Aleksis Strogonov tome 1 : Biélo de Jean Regnaud (Scénario), Émile Bravo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Patman, le 22 octobre 2012 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Rouge(s) et blanc(s)...

Aleksis Strogonov et son petit frère Oleg sont deux jeunes soldats de l'armée Rouge. Nous sommes en 1919, aux confins de la Biélorussie. Tsaristes et Communistes s'affrontent dans le paysage enneigé. Les deux jeunes soldats se voient assigner la mission d'accompagner un "commissaire du peuple" pour fonder un soviet dans un patelin perdu... réquisitions (surtout de vodka !), assassinats et endoctrinement, tout marche comme sur des roulettes pour le trio jusqu'à ce qu'il faille attaquer le château de la baronne Tatiana Dachkova !

J'aime beaucoup ce genre de bédé alliant un style ligne claire et rétro (Hergé, Hubinon, Jacobs et les autres ne sont pas loin) et des sujets historiques plus graves. On rit pas mal, certes, certains personnages étant souvent caricaturaux à souhait, mais la réflexion plus politique n'est jamais très loin. Les dérives (qu'elles soient d'un camp ou de l'autre) sont ici dénoncées sans concessions. Régnaud (au scénario) et Bravo (au dessin) signent un premier volume très réussi !

Les véritables aventures d'Aleksis Strogonov.

Forums: Aleksis Strogonov tome 1 : Biélo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aleksis Strogonov tome 1 : Biélo".