Playboy - 50 ans
de Gretchen Edgren

critiqué par Hervé28, le 20 octobre 2012
(Chartres - 54 ans)

Indispensable
Attention, c’est certainement un des livres les plus importants et les beaux qui figure dans ma bibliothèque, qui doit avoisiner plus de 10 000 titres.
50 années de l’histoire des Etats Unis revisitée à travers le prisme du journal mythique « Play boy ».
Tout y est : de la célèbre photographie de Marylin Monroe, avec comme seul compagnon son numéro 5 de Chanel, à Betty Page, Mae West, Jean Harlow aux célébrités des années 80 comme Cindy Crawford, La Toya Jackson, Nancy Sinatra, et aux playmates des années 90 (Anna Nicole Smith, Pamela Anderson) et 2000 .On y croise même Catherine Deneuve, Jane Manson

Mais les photographies sexy de près d’un demi-siècle ne sont pas le seul atout majeur de cet ouvrage. On y retrouve des extraits des interviews de célébrités comme John Lennon, Lech Walesa, Bette Davis, Bill Cosby, Franck Sinatra, Bob Dylan, Fidel Castro, John Wayne, Albert Speer, Groucho Marx… Mais aussi, toutes les couvertures de Playboy depuis sa création, ses reportages sur les événements majeurs de l’époque (la guerre du Vietnam notamment), des peintures de l’époque, et pas mal de dessins humoristiques voire désopilants de Dempsey ou de Burk Brown, sans oublier les magnifiques planches d’Alberto Vargas, illustrateur de génie.
Découpé en chapitres par décennies, ce livre est remarquable du point de vue historique. A travers Hugh Hefner, fondateur du journal « PlayBoy », c’est toute l’histoire des USA qui se déroule sous vos yeux : d’une Amérique puritaine, à celle dominée par la guerre du VietNam, et à celle des années Reagan et de Clinton , nous assistons à la transformation de la société américaine: tout y est, art, cinéma, playmates, politique, mode...
Avec une iconographie exceptionnelle (superbes photographies de playmates, illustrations, couvertures des magazines, textes assez fournis), cet ouvrage est à mon avis un des livres indispensables de ces dernières années.
J’ajoute que cette lecture peut être prolongée par celle d’autres ouvrages plus spécialisés comme :
Le livres des playmates,
" Playboy " 50 ans de photographies
" Playboy célébrités"
Et surtout " Playboy, the complete Centerfolds "qui reprend les photographies des playmates depuis la création du magazine, bref un livre indispensable à la gente masculine.