Ianto l'enragé de Niall Griffiths

Ianto l'enragé de Niall Griffiths
( Sheepshagger)

Critiqué par Nothingman, le 13 décembre 2002 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)
Visites : 3 811  (depuis Novembre 2007)

trainspotting au pays de Galles

Ianto est un jeune homme sauvage, sale, retardé et renfermé sur lui-même. Il fait partie d'une jeune bande de désaxés gallois passant leur temps à écouter de la musique techno, le tout accompagné de champignons et autres substances hallucinogènes. Ianto c'est le simplet de la bande,la bonne poire, celui à qui on peut tout dire et faire vu qu'il est apathique, dénué de toute répartie fâcheuse envers ses semblables.
Pourtant Ianto, qu'on pourrait penser incapable de toute émotion, aime la nature depuis sa plus tendre enfance.Enfance pauvre mais heureuse passée dans cette campagne galloise que l'auteur nous décrit si bien. Jusqu'au jour où...
Ianto éprouve pourtant une haine farouche des touristes londoniens s'établissant en villégiature secondaire dans "sa campagne" et qui dénaturent ses vertes collines. Cette rancoeur, cette violence; il la sortira un jour.
Ce roman est un roman à la fois beau, bucolique, mais tout aussi violent et quand je dis violent, ça l'est vraiment. L'auteur passe de descriptions au charme désuet mais certain à d'autres franchement crues,voire horribles. Un roman qui passe de la fable à l'horreur en un tournemain.Style qui peut paraître déconcertant mais qui au final s'avère subtil et intéressant.
Ce roman déconcertant ne laisse pas de marbre!

Forums: Ianto l'enragé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ianto l'enragé".