Cinq ciels de Ron Carlson

Cinq ciels de Ron Carlson
(Five skies)

Critiqué par Isad, le 1 novembre 2012 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Faire la paix avec ses erreurs passées

Le style est simple et direct avec une tendresse sous-jacente pour ces personnages très humains que tourmente leur conscience.

L’auteur nous montre une amitié virile constituée d’une présence compréhensive qui ne juge pas. Les gestes professionnels minutieux, dans le but de réaliser une construction éphémère, participent à la thérapie et nous sont abondamment décrits. Les actes de rejet de quelques habitants alentour pour ce projet et le chapardage de voisins complètent ce rude tableau adouci par un embryon d’histoire d’amour.

3 hommes, qui fuient leurs semblables, s’abiment dans le travail manuel pour éviter de penser aux fautes qu’ils ont commises ou à l’injustice dont ils s’estiment victime. Ils se retrouvent dans un paysage grandiose de l’Idaho au cœur des montagnes Rocheuses. Celui qui a la cinquantaine reproche au monde la mort de sa femme dans un accident d’avion. Un autre dans la quarantaine s’estime coupable de ne pas avoir protégé son frère de la vie qu’il menait et qui l’a conduit à mourir. Le troisième qui a la vingtaine a été élevé par sa mère et a fait de la prison pour de petits vols.

IF-1012-3973

Forums: Cinq ciels

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cinq ciels".