L'Association : Une utopie éditoriale et esthétique
de Collectif

critiqué par Sahkti, le 19 octobre 2012
(Genève - 49 ans)

Dans les coulisses de L'Association
L’Association est un éditeur français de bande dessinée, créé en 1990 par un collectif de huit auteurs de BD, parmi lesquels Lewis Trondheim.
Assez rapidement, cette maison redessine le paysage de la bande dessinée, permettant la reconnaissance de celle-ci et ouvrant grand la porte de l’expérimentation.
A travers ce livre, c’est l’histoire de l’Association qui nous est présentée, la période dans laquelle elle voit le jour, l’état des lieux de la BD à ce moment-là. Intéressant, pas uniquement sur le plan historique ; c’est aussi le moyen de comprendre en quoi cet éditeur a profondément modifié le regard des uns et des autres sur cet art devenu majeur.
A travers pas mal de visuels, de citations et d’anecdotes, le groupe ACME (des chercheurs en sciences humaines de l’Université de Liège) dresse un bilan de deux décennies d’aventures pas tout le temps calmes. Certains ont quitté le navire, des croisades ont été menées tout comme de multiples expériences.

En mêlant chapitres chronologiques et thématiques, les auteurs se penchent en détails sur le phénomène L’Association, évoquant les diverses collections et publications à travers une présentation parfois détaillée de celles-ci.
C’est sans doute un ouvrage de référence sur le sujet, exploitant l’âge d’or de cet éditeur qui a su tirer profit du foisonnement d’idées et du renouvellement des genres. En parcourant ces pages, on apprécie la diversité des auteurs, des thèmes abordés, des ouvrages publiés.
La nouvelle génération n’y a peut-être pas toute la place qu’elle mérite, cela pourrait faire l’objet d’un nouvel ouvrage. Celui-ci fait la part belle avant tout aux belles heures de l’Association et au rôle de moteur qu’elle a joué dans l’évolution du 9e art.
Nous ne sommes pas en présence d’un simple catalogue mais d’une mise en contexte d’auteurs, de planches, d’ouvrages avec une réflexion sur leur création, leur raison d’être ou encore leur impact.
Il est, sur ce point, instructif de lire l’article consacré aux enjeux du catalogue annuel, carte de visite de l’éditeur, tant il reflète les choix esthétiques et autres qui sont posés. L’autobiographie y a par exemple une place privilégiée, tout comme le reportage. La narration visuelle propre aux auteurs du groupement est comparée aux normes plus traditionnelles des éditeurs classiques. Confrontation ludique et didactique qui donne la pleine mesure de l’apport de L’Association dans le renouveau de la bande dessinée.
Des albums et des auteurs sont abordés plus en détails.

Le Groupe ACME ne se contente pas de lister fidèlement les collections existantes ; il se penche de manière approfondie sur un projet éditorial sur une aventure pas donnée gagnante au départ qui aboutit.
Grâce à de courtes notices, le lecteur bénéficie d’éclairages sociologiques, esthétiques et historiques sur ce qu’est et/ou devrait être une maison d’édition. La maison idéale ? Pas forcément mais le caractère novateur de l’Association ne peut qu’inspirer et les auteurs le reconnaissent volontiers, en parfaite subjectivité.