Hellraiser
de Clive Barker

critiqué par Windigo, le 16 octobre 2012
(Amos - 41 ans)

Le livre du film
Tout le monde, ou presque, connait la saga de films d'horreur Hellraiser, dont le méchant, Pinhead, est encore plus sordide que Jason Voorhees, Freddy Krueger et Michael Myers réunis. À mon humble avis, les films de Hellraiser sont les plus gores ayant été fait côté horreur/torture, ce qui n'est pas une mauvaise critique. Bien au contraire, ça a même inspiré certains films plus récents tel que Hostel, Saw ou Martyr. Par contre, Helraiser reste un classique digne de Clive Barker. Quant au livre, il s'agit ni plus ni moins que du scénario du 1er film de la saga. Un chef-d'oeuvre monumental à ne pas manquer.
Immense 10 étoiles

Un classique moderne de l'épouvante (le film), et avant ça, un classique moderne de l'épouvante (le roman, ou plutôt,la novella, vu son faible nombre de pages, 150 en gros). "Hellraiser" est un choc, une histoire troublante qui mêle horreur et SM. Cette boîte maléfique et ces Cénobites (dont le fameux Pinhead, qui n'apparait qu'une fois ou deux ici et n'est jamais cité tel quel, il a été surnommé Pinhead par la suite en devenant l'emblème de la saga cinématographique) vous resteront longtemps en mémoire. Juste immense dans son genre, et Clive Barker est un grand auteur d'épouvante, quasiment l'égal de King.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 16 mars 2014