Lucky Luke, Tome 55 : La ballade des Dalton et autres histoires de René Goscinny, Greg (Scénario), Morris (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Kalie, le 27 avril 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Un album mineur

J’ai emprunté à mon fils cet album de Lucky Luke que je ne connaissais pas. Sorti en 1986, il regroupe quatre histoires inédites en album relié. Disons-le tout de suite, on est loin des épisodes de la série qui bénéficient souvent d’un solide scénario. En effet, à travers les aventures de Lucky Luke, Morris revisite le Far West à sa manière en s'inspirant régulièrement de faits historiques. On ne trouve rien de tout cela ici.

« La ballade des Dalton », une histoire trop courte pour en faire un album (26 pages), paraît pourtant beaucoup plus longue. Les péripéties répétitives ne parviennent pas à masquer l'absence d'un bon scénario. Même si l’on y retrouve avec plaisir les Dalton en grande forme, Rantanplan et les stéréotypes chers à Morris (le blanchisseur chinois, le charlatan, le vieux chercheur d’or, le croque-mort, le chef indien…).

« Un amour de Jolly Jumper », « Grabuge à Pancake Valley » et « L’école des shérifs », trois petites histoires de quelques pages seulement, complètent l’album. Gentillettes et décalées, elles n’en demeurent pas moins modestes.

Voilà une BD à lire pour les dessins toujours réussis de Morris et ses personnages récurrents mais pas pour ses histoires.

Forums: Lucky Luke, Tome 55 : La ballade des Dalton et autres histoires