Lucky Luke, Tome 55 : La ballade des Dalton et autres histoires de René Goscinny, Greg (Scénario), Morris (Scénario et dessin)

Lucky Luke, Tome 55 : La ballade des Dalton et autres histoires de René Goscinny, Greg (Scénario), Morris (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Kalie, le 27 avril 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 47 ans)
La note : 4 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 1 441 

Un album mineur

J’ai emprunté à mon fils cet album de Lucky Luke que je ne connaissais pas. Sorti en 1986, il regroupe quatre histoires inédites en album relié. Disons-le tout de suite, on est loin des épisodes de la série qui bénéficient souvent d’un solide scénario. En effet, à travers les aventures de Lucky Luke, Morris revisite le Far West à sa manière en s'inspirant régulièrement de faits historiques. On ne trouve rien de tout cela ici.

« La ballade des Dalton », une histoire trop courte pour en faire un album (26 pages), paraît pourtant beaucoup plus longue. Les péripéties répétitives ne parviennent pas à masquer l'absence d'un bon scénario. Même si l’on y retrouve avec plaisir les Dalton en grande forme, Rantanplan et les stéréotypes chers à Morris (le blanchisseur chinois, le charlatan, le vieux chercheur d’or, le croque-mort, le chef indien…).

« Un amour de Jolly Jumper », « Grabuge à Pancake Valley » et « L’école des shérifs », trois petites histoires de quelques pages seulement, complètent l’album. Gentillettes et décalées, elles n’en demeurent pas moins modestes.

Voilà une BD à lire pour les dessins toujours réussis de Morris et ses personnages récurrents mais pas pour ses histoires.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Lucky Luke, Tome 55 : La ballade des Dalton et autres histoires