Villes fantômes de l'Ouest américain
de Berthold Steinhilber

critiqué par Windigo, le 16 octobre 2012
(Amos - 41 ans)

Un très bel ouvrage de photos
En lisant ce livre, nous voyons que les photographies qui y sont présentées ont été prises avec un grand professionnalisme. Par contre, il y a très peu d'informations concernant les villes qui ont été photographiées, à part que ce sont des villes minières abandonnées qui furent autrefois habitées par des chercheurs d'or aventureux et alcooliques. Mais pour les passionnés de la photographie et du far west américain de la deuxième moitié du XIXe siècle, ce livre pourra certainement vous plaire pour la qualité des images exceptionnelles, car le photographe Berthold Steinhilber a pris ses captures la nuit, le genre de nuit où le ciel est d'un bleu foncé sans la noirceur inquiétante des vieux films d'horreur, mais qui a quand même un brin de mystère. Ce livre nous fait voyager dans un monde fantomatique, là ou des vielles carcasses de Chevrolet 1937, abandonnés au milieu de vielles maisons en bois, semblent attendre leurs propriétaires, où cette vieille cheminée semble attendre qu'on construise une maison autour. Ce genre de livre semble venir d'un autre monde qui, pourtant, n'est pas si lointain.