Atomka de Franck Thilliez

Atomka de Franck Thilliez

Critiqué par Ndeprez, le 11 octobre 2012 (Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (829ème position).

La fin des aventures de Sharko et Hennebelle ?

Atomka démarre peu de temps après les aventures de Sharko et Hennebelle narrées dans Gataca. Lucie est encore anéantie par le drame qui l'a touchée , et sharko fait ce qu'il peut pour aider sa compagne. Ils essaient , en vain, de faire un enfant... C'est alors qu'ils sont appelés sur une scène de crime particulièrement sordide: un journaliste est retrouvé mort de froid dans son congélateur.
Tandis que l’enquête s’accélère , le passé de Sharko refait surface...
Haletant comme d'habitude , avec une intrigue "à la thilliez" (c'est à dire bien ficelée et surtout très correctement documentée) Atomka ne déçoit pas , il peut se lire sans avoir lu le syndrome "E" et Gataca.
Cette histoire peut clore pour un moment les aventures de Sharko et Hennebelle, peut-être cela permettra t-il à F Thilliez de nous surprendre un peu plus car , même si j'ai franchement aimé la lecture de ce livre ,en tant que fidèle lecteur de ses ouvrages je dois confesser que celui ci est peut-être un peu en dessous de ses prédécesseurs.
Je le recommande toutefois.

Mauvais

Critique de Odin (, Inscrit le 1 juin 2020, 77 ans) - 1 juin 2020

Grosse déception ! Tout est terriblement gauche, de l'écriture elle-même à la mise en place des personnages, avec un couple de héros sommairement taillés à coups de serpe et, de surcroît, embringués dans une histoire d'amour d'une confondante niaiserie dont les épisodes très "roman-photo" contrastent comiquement avec une ambiance générale se voulant hard.
La conduite de l'intrigue accumule les invraisemblances les plus criantes : le jour où des policiers français, lorsqu'une piste semblera les conduire aux USA ou en Russie, pourront sauter dans le premier avion d'un claquement de doigts et aller mener eux-mêmes leur enquête sur place comme des grands, ce jour-là n'est pas encore levé !
Elle accumule de même les rebondissements les plus prévisibles : comment ne pas deviner immédiatement que l'interprète franco-ukrainien si dévoué qui accompagne les héros à Tchernobyl n'est en réalité qu'un affreux traître de mélodrame ?
Un travail de tâcheron mené au fil de la plume et à grand renfort de Wikipédia pour la partie prétendument scientifique du livre. À fuir.

Du Thilliez!

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 16 mai 2016

C’est toujours avec plaisir que je poursuis les aventures de Lucie Henebelle et Franck Sharko, en laissant quelques mois entre chaque épisode. En effet, je trouve cet auteur vraiment efficace mais j’ai aussi l’impression que ses histoires se ressemblent beaucoup, surtout dans cette série. Je dois donc laisser du temps se passer, pour apprécier au mieux le nouvel acte. Mais cela n’enlève rien à son talent, et ça se vérifie de nouveau dans « Atomka ».

Une nouvelle fois, Franck Thilliez nous plonge dans une enquête teintée d’expériences génétiques. Comme à son habitude, on sent qu’il a travaillé son sujet, poussé ses recherches et qu’il maîtrise tous les notions de son histoire. Il arrive, c’est sa grande force, à créer une histoire complexe et à vulgariser tous les savoirs qu’il a acquis. Il nous donne accès à des informations scientifiques très pointues sans jamais nous perdre en route. On a donc l’impression d’apprendre en lisant.

Pour ce qui est de la forme, les péripéties vont toujours à toute vitesse à l’aide de chapitres courts. Dès les premières lignes, j’ai été embarqué dans cette aventure qui ne ralentit jamais. Toutes les scènes s’enchaînent rapidement, chaque élément entraînant un autre. De nouveaux protagonistes apparaissent et les pistes suivies par les enquêteurs varient régulièrement. Il faut donc être attentif et je conseille de ne pas laisser trainer le livre sur trop de jours afin de ne pas s’égarer dans le scénario, même si l’auteur fait de temps en temps un petit résumé de tous les événements.

En ce qui concerne le duo de flic, la recette fonctionne encore. On commence à connaître de plus en plus ces personnages et on s’attache à eux. En parallèle de leurs investigations, leurs passés respectifs sont dévoilés et leurs relations évoluent à chaque opus d’où l’intérêt de les lire dans l’ordre.

Avec une écriture simple et facile d’accès, Franck Thilliez nous livre encore une aventure nerveuse et instructive dans sa veine habituelle et je prévois donc la lecture de la suite…dans quelque temps !

Le mal invisible

Critique de Darkvador (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 56 ans) - 25 octobre 2014

Troisième volet des aventures de Sharko et Hennebelle. Que dire. On retrouve ces personnages avec beaucoup de plaisir. On a de plus en plus d’empathie pour eux. Encore une fois Thilliez nous fait frissonner avec une histoire sordide qui parle d’enlèvement d'enfants atteints de cancer qui vont servir de cobayes pour justement servir les puissants de ce monde. Où il et question d'Atome, de Cryogénie et radioactivité. Ce qui fait froid dans le dos c'est que tout ce qui parle de Tchernobyl et ses environs est vrai. En parallèle de l’enquête Frank Sharko doit faire face a un psychopathe qui va s'en prendre à tous les gens qui lui sont proches. Ce n'est pas aussi puissant et intense que Gataca mais ça n'en est pas très loin.

Froid dans le dos !

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 25 juillet 2014

Un très mauvais jeu de mots puisque l'histoire commence par la découverte du cadavre d'un homme torturé puis congelé.
Mais malgré cela, les découvertes que feront Lucie Hennebelle et son collègue et compagnon Franck Sharko en remontant la piste de christophe Gamblin, le journaliste assassiné puis celle de Valérie Duprès ont vraiment de quoi nous alarmer.
Entre expérimentations et contaminations insoutenables, les deux héros nous emmènent découvrir des endroits de la planète où exercent des espèces de savants fous.

Grande adepte de Franck Thilliez, il m'est arrivé d'être déçue (comme dans Puzzle); ce qui n'est pas du tout le cas avec ce titre ! Un rythme incroyable, des découvertes cohérentes où l'on re-découvre le professionnalisme de l'auteur, écrivant toujours à la frontière entre fiction et réalité.
Et vraiment, ça fait froid dans le dos...

projet matrimonial

Critique de Pytheas (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 59 ans) - 13 janvier 2014

C'est l'histoire d'un couple, lui quinquagénaire qui se pose des questions sur sa propension à pouvoir être père, elle presque quadra qui voudrait oublier sa maternité passée et perdue en procréant à nouveau.
c'est l'histoire d'une famille en recomposition qui se pose des questions sur la vie et le comment vivre ensemble quand on a un métier qui vous prend 200 pour cent de votre temps.
C'est l'histoire de la fission nucléaire et des fissures des centrales du même nom.
C'est l'histoire d'une vie en suspension rendue possible grâce au Césium 137.
C'est l'histoire d'un meurtre, celui d'un journaliste qui s'était approché trop près de la réalité et de la disparition d'une autre, qui, elle , l'avait touchée.
C'est l'histoire de notre planète poubelle qui va finir par exploser.
Je ne connaissais pas Franck Thilliez, il parait qu'Atomka n'est pas le premier Roman mettant en scène Franck Sharko et Lucie Hennebelle, je cours acheter les autres

Un soupçon d'anticipation

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 11 janvier 2014

Voici donc le troisième et (ultime ?) volet des aventures de Lucie Hennebelle et de Franck Sharko, ce duo charismatique de flics unis dans la vie comme au travail, le mythique 36 Quai des Orfèvres.
Le scénario est complexe et sacrément inventif, les éléments se tiennent et forment au fur et à mesure des chapitres un récit où l'horreur règne en maître absolu. L'auteur emprunte par moments la voie du roman d'anticipation, et nous entraîne dans les tréfonds d'esprits torturés prêts à tous les sacrifices.
Franck Thilliez mêle habilement action et suspense dans un style qui laisse le lecteur sur la brèche, et confirme, si besoin est, qu'il est bien l'un des meilleurs auteurs actuels en matière de thriller.

Cette enquête démarre par la découverte pour le moins énigmatique du cadavre d'un journaliste dans son propre congélateur. Les premiers indices n'échappent pas au duo expérimenté, et les lancent sur les traces du tueur qui apparaît vite comme la partie émergée de l'iceberg.

On en redemande !

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 27 novembre 2013

Que dire de plus que ce qui est déjà dit dans les différentes critiques.
A nouveau un très bon Thilliez. A nouveau un livre que l'on commence et que l'on ne peut plus lâcher.
Et toujours avec ce sentiment que tout ce qui est écrit n'est pas nécessairement de la fiction.
Vivement le suivant....

comme d'hab...!

Critique de Aleumar (, Inscrit le 28 octobre 2013, 68 ans) - 28 octobre 2013

Excellent Thilliez !
Ce roman est prenant. La tension permanente surtout lorsque nos héros découvrent les non-dits de Tchernobyl.
Sharko est encore un peu gros nounours mais affiche un cœur grand comme ça !
Lucie est moins en vue, mais toujours attachante.
J'ai bien aimé. Comme toujours (ou presque).

comme toujours... excellent !

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 50 ans) - 15 juillet 2013

Comme toujours ce roman de Thilliez qui nous emmène du côté de Tchernobyl et des horreurs que peuvent provoquer le nucléaire et la pollution est excellent.
Sharko une fois de plus se fait mener par le bout du nez par un tueur et va d'énigme en énigme pour le retrouver.
La lecture est toujours aussi agréable, bien que selon les dires de l'auteur lui même toxique.

Césium 137

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 26 mai 2013

Je suis toujours heureux d'ouvrir un roman de Thilliez.
Surtout quand les protagonistes sont Sharko et Hennebelle.
Petits voyages dans les régions polluée de notre "belle" planète.
Des USA jusqu'en Russie - Tchernobyl, on re-découvre (pour ceux qui avaient oublié) que notre planète n'est pas si nette.
Irradiation et expériences médicales, le monde est devenu fou.
Certainement pas le meilleur Thilliez, (j'ai préféré notamment (E) et Gataca), la lecture de ce roman n'en reste pas moins agréable.
(Un peu long).

j'adore

Critique de NathM (L'ISLE ADAM, Inscrite le 8 mai 2013, 53 ans) - 8 mai 2013

Cela faisait plusieurs semaines que j’attendais le moment idéal pour attaquer « mon Thilliez » . On ne dérange pas une fan en pleine lecture! Vacances, coin du feu ( ou plutôt du radiateur) et me voila prête à finir l’année en beauté! Et, moments de grâce totale, voilà encore un roman dont on ne sort pas indemne.

Atomka, c’est le petit surnom donné à la centrale de Tchernobyl selon un des personnages du livre et c’est là, dans le coeur de ce no man’s land que Franck Thilliez a décidé de planter le décor de son dernier roman. Les premières pages se déroulent comme dans un film. 1986, le réacteur de Tchernobyl vient d’exploser et AndreÏ, chimiste, réussit à s’infiltrer dans la centrale pour y voler de mystérieux documents. Complètement irradié, il réussit malgré tout à fuir vers la France.

26 ans plus tard,retour de Sharko et Hennebelle, nos deux flics torturés, cabossés par la vie et les deuils, réunis par ces derniers. Après les meurtres des filles de Lucie, ils tentent tous deux, tant bien que mal, de reconstruire une vie de famille. Tour de force de Thillez: malgré le passé dramatique de ses deux héros, on ne sombre à aucun moment dans le pathos. Il a réussi à donner naissance à ces deux personnages très attachants, à leur faire subir mille outrages sans jamais les rendre pathétiques. Cela force le respect!

Retour à l’intrigue: Prenez Christophe Gamblin, un journaliste, retrouvé mort et transformé en Mr Freeze dans son propre congélateur alors que son amie et collègue Valérie Dupres, a disparu sans que personne ne sache sur quoi elle enquêtait. Rajoutez un petit garçon très malade retrouvé errant avec le nom de cette journaliste dans la poche. Assaisonnez avec une intrigue parallèle: un tueur traquant Sharko dans un jeu de piste sanglant en se servant de son lourd passé Mélangez bien le tout et vous obtenez un thriller à la sauce scientifique, dense, passionnant, extrêmement bien documenté comme d’habitude. Dévorez-le sans honte mais sachez déguster chaque bouchée car l’arrière-goût qu’il vous laissera sera celui du : Déjà fini??? Encore !!

Du très bon, du lourd, du qui fait tout oublier quand on s’y plonge. Du coup de coeur évidemment !

Atome: l'ennemi invisible

Critique de Linbaba (, Inscrit le 25 juillet 2012, 39 ans) - 15 novembre 2012

On ne présente plus Franck Thilliez, qui est devenu en quelques années un poid lourd de la littérature policière française et recordman des ventes aux côtés des Chattam et Werber.

Chaque année on attend avec impatience le nouveau Thilliez pour vivre une expérience intense et jouissive dans le monde très fermé de la police criminelle, et jusqu'à présent son parcours est un sans faute!

Et l'année 2012 ne déroge pas à la tradition, le nouveau Thilliez est un excellent cru!

On retrouve avec plaisir ce bon vieux Sharko et ses démons.
Et là c'est le cas de le dire, Sharko devra faire face à ses vieux démons dans une enquête bien sombre et glaciale...

Je ne vais pas revenir sur l'histoire, mais sachez que vous pouvez compter sur Franck pour nous raconter une fois de plus une histoire très originale et effrayante.

L'univers de l'atome est à l'honneur, et si vous croyez tout savoir sur le sujet, détrompez vous...

Pour moi il est meilleur que Gattaca.

Ah oui dernière chose: il vaut mieux avoir lu les anciennes aventures de Sharko pour pouvoir comprendre et apprécier pleinement l'histoire.

Sharko hunebelle acte 3

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 46 ans) - 26 octobre 2012

Nos chers inspecteurs sont de retour après avoir pourtant subi de nombreux bouleversements dans les 2 tomes précédents.
Cette fois-ci Franck Thilliez va nous faire voyager et nous confronter à un sujet délicat mais toujours aussi bien ficelé dont Tchernobyl en sera la source.
J'ai trouvé l'intrigue très bien documenté, comme toujours avec Thilliez, mais un peu moins attractive peut être que dans Gataca voir Syndrome E.
Par ailleurs j'ai trouvé le personnage de Lucie Hunebelle légèrement en retrait par rapport à un Sharko présent sur tous les fronts !
La lecture reste très agréable et on reste déçu quand on tourne les dernières pages de l'avoir lu si vite.

Forums: Atomka

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Atomka".