Petit traité de l'abandon : Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose de Alexandre Jollien

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Frunny, le 10 août 2015 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

"Tu peux faire n'importe quoi, tu ne peux pas faire que je ne t'aime pas."

Alexandre Jollien (1975- ) est un écrivain et philosophe suisse.
A cause d'un étranglement par cordon ombilical à sa naissance, il est atteint d’un grave handicap cérébral-moteur.
Il découvre la philosophie, par hasard, en entrant dans une librairie.
"Éloge de la faiblesse", son premier ouvrage (1999) a reçu le prix Mottart de l’Académie française et le prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie.
Devenu spécialiste de philosophie grecque, il fait par ailleurs des conférences dans le cadre du rapport au handicap.
"Petit traité de l'abandon: pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose" parait chez Seuil en 2012.

Ce "livre-objet" (livre + CD dont le texte est extrait) traite de l'étape majeure de la vie de l'auteur: l'apprentissage de l'abandon.
Alexandre Jollien met en lumière les nuisances mentales qui encombrent notre esprit et créent la douleur de vivre. L'Amour, la Bienveillance, le Dépouillement, le Détente, l'Humilité, la Gratitude, Foi, prière et... Zen pour rencontrer celui qui nous connaissons le plus mal; soi-même !
De courts chapitres qui font références aux philosophes, au bouddhisme et... au bon sens .
Exemples pratiques et humour pour savourer et revenir encore sur certains chapitres.

Alexandre Jollien est un homme singulier qui ne veut pas que l'on s'arrête sur son handicap. Il évacue ce point en quelques lignes dès le début pour entrer dans le vif du sujet.
"Ne fuis pas, rentre en toi-même; c'est dans le coeur de l'homme qu'habite la vérité" (Saint Augustin)
"Vous cherchez la simplicité, l'abandon, la joie.Vous êtes déjà tout cela. Laissez vos questions. Laissez tout de côté et soyez heureux".
Un livre qu'on garde à portée de main quand la vie nous inflige ses blessures.

• Petit traité de l'abandon : Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (1CD audio MP3)
    de Jollien, Alexandre
    Seuil
    ISBN : 9782021079418 ; 14,50 € ; 06/09/2012 ; 117 p. ; Broché

Forums: Petit traité de l'abandon : Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose