Le fildefériste bancaire
de Louis Breton

critiqué par LouisBreton, le 11 octobre 2012
( - 62 ans)


La note:  étoiles
"Un thriller gaumais dans l'enfer bancaire. Vous ne regarderez plus votre banque de la même façon !"
"Le Fildefériste Bancaire" a reçu le prix littéraire Jean Rosoux 2012 de l' Alliance Française (Condroz - Meuse - Hesbaye).
Auteur: Louis Breton fildeferistebancaire@gmail.com
Blog du roman: http://fildeferistebancaire.blogspot.com/
Le site web: http://sites.google.com/site/fildeferistebancaire/

Les 8 premiers chapitres (eBooks) et un inédit sont téléchargeables gratuitement. Ces fichiers sont aux formats: XPS, ePub, mobi et PDF.

Genre :
- Aventure dans les Antilles, les Canaries et en Europe (Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni et France),
- Enquête d’un cambriolage en col blanc et sur la finance internationale,
- Documentaire : des notes (en italique) techniques, didactiques, géographiques, économiques, etc… , accompagnent et informent le lecteur en fin de chapitre. Elles sont optionnelles pour les initiés et un glossaire est disponible à la fin du livre.
- Synthèse : Argent et Pouvoir (beaucoup !), Sexe (un zeste !), …., Amour (un iota !) et Violence (nulle !).
Vous êtes intéressé par l’aventure, la finance internationale, le blanchiment d’argent, la fraude fiscale, les paradis fiscaux, les transferts et les flux financiers et de données, les montages de sociétés-écrans, etc…, ce roman vous divertira et vous documentera !

Résumé :
Fuyant dans les Caraïbes, un informaticien emporte le butin de plusieurs cambriolages de banques luxembourgeoises. Le trésor de ces vols, commis le même jour, l’embarque dans un voyage de plus de vingt ans à travers l’Europe et les Antilles. Il attire la convoitise de chasseurs de primes et autres détectives qui courent le monde à sa recherche. D’autres, responsables financiers, se cacheront et maquilleront les défaillances de leur gestion.
Cette chronique permet aux lecteurs de découvrir une version différente du monde de la finance et du cadre de travail de services techniques associés à cette industrie. C’est la vision d’un technicien fatigué d’un système de gestion d’entreprise et, par opportunité, il profite d’une occasion pour soulager quelques riches et puissants de leur fortune souvent mal acquise… Sous la forme d’une œuvre originale et parfois technique, l’histoire nous décrit un monde de la finance qui n’a qu’un but : l’argent tout de suite, sans éthique ni état d’âme !

La presse en parle: http://sites.google.com/site/fildeferistebancaire/…