L'enfant du cinquième Nord de Pierre Billon

L'enfant du cinquième Nord de Pierre Billon

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 8 décembre 2002 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)
Visites : 4 497  (depuis Novembre 2007)

Captivant!

Roman de science fiction à haute teneur en suspense, ce livre se dévore !
Ne vous laissez pas prendre par la gravité du sujet : l'histoire n’est pas sinistre du tout.
Le cinquième nord est la façon dont les habitués de l'hôpital Memorial d’Ottawa désignent l'étage des enfants cancéreux.
C'est là qu'est internée Florence, petite fille de six ans, pour subir la traditionnelle chimiothérapie.
Son père, Daniel, apprend la maladie de sa fille avec désespoir mais exprime ce choc avec dignité : l'auteur nous fait grâce de passages larmoyants et grandiloquents.
Le frère de Florence en est à cette phase inconfortable de l’adolescence et son attitude vis-à-vis de sa sœur prendra de multiples visages.
Quant à la maman, dès qu'elle est mise au courant, elle revient dare-dare de New York où elle vit.
Où est la science fiction me direz-vous ?
Nulle part encore, j’ai juste planté le contexte mais jugez plutôt…
Au même étage que Florence, à l’hôpital, un garçon de dix ans semble attirer l'attention de tous les professionnels de l'étage.
Qu’a-t-il de si particulier ?
Rien à première vue, d'après Daniel, si ce n'est un regard inhabituel…
Au fil de ses visites à sa fille, Daniel sera intrigué par l'attitude de certains médecins ou psychologues qui lui parlent de façon énigmatique.
Il déduit rapidement que Max Sieber, le petit garçon, est sans doute atteint d'un mal mystérieux.
Peut-être est-il même contagieux puisqu'on a fini par l'isoler ?
Et que sa porte est gardée…
La mère de Max a à peine le temps de se confier partiellement à Daniel, et voilà qu’elle meurt, renversée par une voiture…
Quant à Florence, elle va mieux, comme par miracle.
Au risque de déflorer l'intrigue, je ne peux aller plus avant.
J'en ai déjà trop dit, d’ailleurs.
Par contre, je peux parler du talent de Pierre Billon qui est déjà bien présent dans ce premier roman, même si « L’ultime alliance » (par ailleurs critiquée par Pendragon) est meilleure.
Il écrit bien, pousse à la réflexion et certaines de ses phrases résonnent encore à mes oreilles.
Un bémol pour la fin, où la solution nous est livrée de façon brute, par un seul personnage qui éclaircit tout, en une fois.
C’est dommage, mais ça ne réussira pas à gâcher le plaisir de cette lecture !…

• L'Enfant du cinquième Nord [Texte imprimé], Mamatowee Awashis Pierre Billon
    de Billon, Pierre
    Seuil / Roman
    ISBN : 9782020068086 ; 5,72 € ; 01/05/1984 ; 309 p. ; Poche

Frustrant

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 10 mars 2024

Une écriture agréable mais il est difficile d'entrer dans le récit. Les personnages ne sont pas exposés et il est difficile de comprendre quel est leur rôle. De même la logique ou la raison des actes de chacun ne se perçoit pas.
J'aime ce qui est science-fiction, le polar, le suspense, les relations humaines, mais là, je n'ai jamais réussi à situer dans quel univers on se trouvait. En fait je n'ai jamais trouvé des faits, des comportements auxquels se raccrocher. A chaque fois que l'on pense prendre pied, tout se dissout vers un autre chose incompréhensible, un autre chose qu'il faut essayer de deviner en attendant d'avoir une confirmation qui n'arrive jamais. Lorsque la situation semble s'asseoir, on retombe de nouveau dans une série d'éléments dont on ne comprend pas les liens avec le reste. Epuisant, non constructif et frustrant, car les personnages ou tout au moins ce que l'on espère en deviner sont intéressants.
Le roman se présente bien, mais il est bien difficile au lecteur de saisir le fil de l'histoire. On a plus le sentiment d'être dans un voyage onirique que dans un récit de science-fiction.
J'ai poursuivi la lecture mais je n'ai pas trouvé de quoi m'y accrocher aussi ai-je abandonné ce roman, avec regrets toutefois.

Forums: L'enfant du cinquième Nord

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant du cinquième Nord".