La robe noire de W. Wilkie Collins

La robe noire de W. Wilkie Collins
(The black robe)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Pierrequiroule, le 23 octobre 2012 (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 38 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 552 

Un complot "papiste"

Au risque de vous décevoir, ce livre ne parle pas d’une mystérieuse dame en deuil, mais d’un prêtre jésuite. La « robe noire » est celle du père Benwell, un « héros » intrigant, hypocrite, mais déterminé à faire valoir les droits de l’Eglise catholique, quitte à détruire des familles.

Tout commence par un duel qui tourne mal. Cet incident ébranle profondément les nerfs de Romeyne, gentleman anglais connu pour sa fortune, son savoir et son charme personnel. La belle Stella parviendra-t-elle à lui rendre espoir ? C’est sans compter le complot du père Benwell pour s’emparer du domaine de Vange Abbey et obtenir la conversion de Romeyne au catholicisme. Cet ecclésiastique sans scrupules tente par tous les moyens de séparer le jeune couple. Mais qui du prêtre ou de la femme aura la plus forte influence ?

Cette oeuvre, publiée en 1881, n'est pas un simple réquisitoire contre le "papisme" par un Anglais protestant. Wilkie Collins y emploie tous les ingrédients du roman populaire : des bons et des méchants, de l’amour et des drames, de noirs secrets enfouis et des rebondissements. De plus, le récit évite la monotonie par le changement de narrateur : le lecteur prend successivement connaissance de témoignages, de lettres et de cahiers appartenant aux différents protagonistes. Ainsi le point de vue varie et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Une lecture fluide et pleine de suspense que je recommande à tous les amateurs de Wilkie Collins, mais aussi à ceux qui souhaitent le découvrir ! Toutefois « Pierre de Lune » reste à mon point de vue le meilleur roman de cet écrivain.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La robe noire [Texte imprimé] Wilkie Collins traduction de l'anglais par Louis Toscq entièrement révisée
    de Collins, W. Wilkie Toscq, Louis (Traducteur)
    Éd. du Masque / Labyrinthes (Paris).
    ISBN : 9782702438022 ; EUR 8,70 ; 06/06/2012 ; 445 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La robe noire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La robe noire".