Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis
de Pierre Desproges

critiqué par Pytheas, le 10 octobre 2012
(Pontoise - Marseille - 59 ans)


La note:  étoiles
essentiel !!!!!
En parcourant le Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis, le lecteur sera d'emblée frappé par sa clarté. C'est en effet par souci de clarté qu'il ne comporte que 52 mots, 26 mots communs et 26 noms propres séparés par des pages roses pour faire joli.C'est encore par souci de clarté que ces mots ont été répertoriés par ordre alphabétique, A avant B, B avant C et ainsi de suite jusqu'à Z
.....
le ton est donné, il va de soi qu'un tel ouvrage ne se résume pas vous en offrir quelques extraits parait être une méthode plus appropriée.
"Certains insectes comme la mouche des plafonds, possèdent des ventouses sous les pattes qui lui permettent de se coller aux ptères"
"Judaïsme: Religion des juifs, fondée sur la croyance en un seul Dieu, ce qui la distingue de la religion Chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu et plus encore de la religion Musulmane résolument Monothéiste"
"Afrique : Célèbre continent en forme de pomme de terre nouvelle. La superficie de l'Afrique impose le respect. A part l'Amérique, l'Asie, l'Europe et, à moindre titre l'Océanie, peu de continents peuvent se vanter d'être aussi vastes"
..... à lire et à relire Merci Monsieur Cyclopède
Désopilant 9 étoiles

L'humoriste égrène 26 noms communs et 26 noms propres, commençant chacun par l'une des lettres de l'alphabet pour décrire un mot ou un personnage célèbre, par l'absurde avec mauvaise foi et humour vachard. Chaque article est précédé d'une même illustration, la légende variant à chaque fois. Les deux parties, présentées telles un dictionnaire, sont séparées d'un feuillet rose de locutions latines, accompagnées d'une explication tout aussi loufoque que le reste.
Evidemment, il faut apprécier l'humour cynique et l'absurde, mais ce petit livre fait du bien. Il permet de passer un bon moment et constitue un divertissement efficace, à condition de bien vouloir se laisser aller et de lâcher un peu prise. Je vous le conseille ; mais aussi suis-je un inconditionnel de l'auteur que j'ai bien plus vu et entendu que lu. C'était donc l'occasion.

Veneziano - Paris - 46 ans - 12 février 2020