Un Gamin d'Outremeuse T3 de Jean Jour

Un Gamin d'Outremeuse T3 de Jean Jour

Critiqué par Catinus, le 9 octobre 2012 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Liège dans les années '50

Le troisième tome de ce qui est, en réalité, une autobiographie romancée du journaliste et écrivain liégeois Jean Jour. Nous retrouvons donc François Willin qui habite maintenant rue du Lombard et fréquente l’Athénée de la rue des Clarisses. Il y décrit abondamment ses condisciples, ceux qui vont devenir de vrais amis et leurs profs. Nous rentrons avec lui dans la bibliothèque des Chiroux pour y découvrir ses lectures préférées. François est attiré par l’Amérique, les illustrés et les aventures qui viennent de là-bas, son cinéma. Il excelle d’ailleurs dans l’apprentissage de l’anglais. Il nous décrit ses premières amourettes, nous présente ses amies, Malou, … et même Noëlla de la rue du Champion … Il assiste à une conférence que Georges Simenon est venu tenir à l’Emulation. … Et tant d’autres tranches de vie encore …

« Un gamin d’Outremeuse « n’est pas un récit égocentrique braqué sur sa propre personne : François décrit autant, sinon plus, les membres de son entourage - sa famille, ses amis, les Liégeois - que lui-même et puis surtout il nous emmène fréquemment dans les rues du Liège des années ’40 et 50. Le style y est clair, lipide et ce troisième volume se lit aussi agréablement que les deux autres.
Nous attendons avec impatience le tome quatre. Et puis cinq tomes pour nous narrer la vie de ce gamin d’Outremeuse, ce ne serait pas mal.
Vous l’avez compris : à chaleureusement recommander !

Extraits :

- François a lu Pergaud et Robert Merle. Il est devenu aussi antimilitariste qu’il est anticlérical. (…) Que faire de cette vie qui les attend, comment savoir à quoi l’on est bon, comment s’assurer, pour l’avenir, de ne jamais s’ennuyer ?

- Chez Batta, ils ont trouvé une paire de souliers renforcés, à semelles de crêpe, c’est la mode. Ils paraissent inusables, sont antidérapants et très souples. Mais ils chuintent en marchant et c’est pire qu’une semelle de cuir qui gémit, ce qui fait toujours dire à Jeanne : « - Encore un qui n’a pas payé ses godasses ! »

Forums: Un Gamin d'Outremeuse T3

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un Gamin d'Outremeuse T3".