Critique de la raison pure de Emmanuel Kant

Critique de la raison pure de Emmanuel Kant
(Kritik der reinen Vernunft)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Ngc111, le 6 octobre 2012 (Inscrit le 9 mai 2008, 31 ans)

Les limites de la connaissance

Il y a deux mois que j'ai commencé ce livre.

Alors oui il y a eu des périodes de doute ; faut-il abandonner ? Oui il y a eu des périodes de remise en cause ; suis-je assez intelligent pour comprendre Kant ? Oui il y a eu des moments de désespoir ; est-ce que je me rappelle de ce que j'ai lu il y a des jours, voir des semaines ?
Lire Kant est une remise en question perpétuelle pour son lectorat, qui regarde d'un œil avide la pile de livres plus attrayants qui l'attend et qui ne cesse de grandir.

Cela valait-il le coup ? Oui, certainement. Point de mensonges ici, on ne fanfaronnera pas en déclarant avoir compris les 690 pages de philosophie ingurgitées de façon parfois mécanique. Si un tiers de l'ensemble a été assimilé on est déjà dans l'exploit. Avec son vocabulaire précis, sa structure opaque (beaucoup moins indicatrice que celle de Spinoza par exemple) et tout simplement son objet même (le champ de la connaissance dirons-nous), Kant nous entraîne dans un voyage long et d'une âpreté redoutable.

Le pire comme souvent avec la philosophie, c'est que nous, lecteur avide mais idiot, attendons des réponses aux questions les plus importantes de la matière, celle qui motivent en premier lieu la réflexion : l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme, l'unité du monde...
Et Kant de nous achever, à raison, en nous démontrant que la réponse à ces questions ne se trouve pas dans la raison. On ne peut que constater les possibilités offertes par cette dernière, s'interroger sur la morale, son but, son utilité.
Et Kant de nous rappeler qu'au fond, bien que l'expérience soit critiquable, car soumise aux sensations, biaisant la raison pure, elle reste nécessaire à l'être humain. Celui-ci, dans ses raisonnements pratiques, s'imagine une entité créatrice, impulsant la direction d'un monde unitaire ; et cette conviction lui est utile pour mener à bien sa vie, se convaincre de son but et d'une éternité éteignant l'éclat d'un horizon définit.
La morale, la croyance, les convictions en général, ne sont peut-être que des vues de l'esprit, ou en tout cas s'appuient sur des illusions, mais ne sont pas pour autant fausses et inutiles. Et si l'on ne peut pas prouver que Dieu existe, Kant nous indique que l'on ne peut pas prouver le contraire non plus.

On comprend alors l'auteur lorsqu'il déclare que la raison pure n'élargira pas le champ de la connaissance, mais servira à en fixer les limites. Douce ironie, on se dit alors que Kant n'a pas élargi la nôtre (il n'a pas répondu a nos questions existentielles) mais qu'il en a fixé les limites (car l'on n'est décidément pas encore au niveau pour tout comprendre).

Avec un peu de chance, si l'éternité s'offre réellement à nous... on y parviendra peut-être !

• Critique de la raison pure [Texte imprimé] Emmanuel Kant traduction, présentation et notes par Alain Renaut index analytique établi par Patrick Savidan
    de Kant, Emmanuel Savidan, Patrick (Editeur scientifique) Renaut, Alain (Editeur scientifique)
    Flammarion / G.F..
    ISBN : 9782080713049 ; EUR 9,50 ; 18/08/2006 ; 749 p. ; Poche

Forums: Critique de la raison pure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Critique de la raison pure".