Comment parler de Charles de Gaulle aux enfants de Camille Meyer-Léotard

Comment parler de Charles de Gaulle aux enfants de Camille Meyer-Léotard

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Shelton, le 6 octobre 2012 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 212 

Et pourquoi pas ?

Lire c’est fait pour lire, pour se documenter et transmettre, aussi, aux plus jeunes certains éléments de notre histoire. En discutant récemment avec un homme politique, je mesurais que pour beaucoup de jeunes français Charles de Gaulle était un inconnu ou presque. Certes, les différents anniversaires du débarquement puis de la campagne de France et de l’appel du 18 juin ont permis à ce nom de circuler, d’atteindre les oreilles des plus jeunes, mais de là à comprendre ce qu’il a apporté à la France, ce qu’il a laissé, positivement ou négativement, ce qu’il reste du gaullisme en politique aujourd’hui… il y a un gouffre que personne ne peut franchir allègrement… D’ailleurs, vous adultes, que diriez-vous de de Gaulle à vos enfants, petits-enfants ?
Le livre de Camille Meyer-Léotard a le mérite de vouloir ouvrir ce sujet délicat tout en restant le plus objectif possible, tout en ouvrant le sujet et ne se limitant pas à la politique politicienne, tout en permettant à chaque lecteur de rester maître de ses idées. A ce titre, on ne peut que se réjouir de son existence et j’ai pris personnellement un grand plaisir à le lire. Certes, il est annoncé pour jeunes, mais concerne tous les lecteurs curieux de connaître l’impact de cet homme sur notre présent, notre vie, notre pays !
L’ouvrage, richement illustré et documenté, est divisé en petits chapitres, paragraphes faciles à lire avec titres explicités. On peut donc entrer dans l’ouvrage par le début ou la table des matières, mais aussi par n’importe quelle page. A chaque fois on sait quel est le sujet traité et il l’est bien de façon analytique et synthétique à la fois, un véritable plaisir et une grande démonstration d’efficacité.
Quelques exemples de ses titres repères : qu’apprend-t-on à Saint-Cyr, de Gaulle père de famille, l’appel du 18 juin est-il entendu, que fait de Gaulle à Alger, le Rassemblement du peuple français est-il un nouveau parti, et voici venu mai 68, le général est mort…
Le plus intéressant de l’ouvrage se situe peut-être même après la mort de de Gaulle avec quelques dossiers spécifiques parfaitement bien construits posant une problématique précise et donnant des éléments de réponses et de positionnement du personnage, tout en montrant les limites, parfois, de la pensée de de Gaulle. On peut trouver là, entre autres : le rebelle, l’homme de culture, les femmes, la question sociale, nos institutions, la décolonisation, les Américains…
Bref, cet ouvrage est un véritable bijou à lire et faire lire pour mieux comprendre ce grand personnage sans se lancer dans une grosse biographie complexe et partisane, un livre idéal que l’on peut lire et commenter en famille…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Comment parler de Charles de Gaulle aux enfants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment parler de Charles de Gaulle aux enfants".