Une vie de chien de Bui Ngoc Tan

Une vie de chien de Bui Ngoc Tan
(Truyên ngan)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Cyclo, le 6 octobre 2012 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans)

la vie difficile

"Une vie de chien" est un recueil de nouvelles d'un écrivain vietnamien contemporain. Le thème général en est la difficulté à vivre, qu'il s'agisse des gardiens d'un camp de prisonniers à la recherche d'un évadé ("La fumée"), de grands-parents contraints de revenir à la ville pour s'occuper de leurs petits enfants pendant que les parents travaillent ("Parents de services"), d'une prostituée ou de détenus ("Une fille de joie", "Gardiens de fourmis" et "Une journée interminable"), ou d'une variation sur les déchirements d'un couple, quand le mari qu'on croyait disparu, revient ("Variations sur un air connu"). Une grande simplicité, beaucoup d'émotion, on pense à Charlie Chaplin. La nouvelle qui donne son titre au recueil raconte effectivement l'histoire tragique d'un chien, qui devient l'unique compagnon d'un cadre déchu.
Les guerres d'indépendance (Guerre d'Indochine et Guerre du Vietnam) sont en filigrane, et colorent les récits d'une tragédie silencieuse.
Comme d'habitude, les éditions de l'Aube nous régalent avec ces nouvelles d'une grande humanité.

• Une vie de chien [Texte imprimé], nouvelles Bui Ngoc Tan traduites du vietnamien par Dang Tran Phuong, Nguyên Ngoc Giao, Vu Van Luan... [et al.]
    de Ngoc Tan, Bui
    Éd. de l'Aube / L'Aube poche (La Tour d'Aigues)
    ISBN : 9782815902632 ; 3,00 € ; 20/10/2011 ; 144 p. ; Broché

Forums: Une vie de chien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une vie de chien".