L'ombre des gnomes de Serge Brussolo

L'ombre des gnomes de Serge Brussolo

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 6 octobre 2012 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 49 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 948 

Un Brussolo de la grande époque

Avec ses romans des années 80/90, Serge Brussolo nous a offert le meilleur de la collection « Anticipation ». Dans celui-ci, il abandonne les mondes futuristes cauchemardesques pour une histoire d'épouvante et de SF, non moins tortueuse, se déroulant en Amérique du Sud.

San Carmino, sa chaleur insupportable, sa jungle environnante, ses riches retraités dans la ville moderne, son bidonville peuplé de miséreux… et ses singes. Des singes de plus en plus envahissants, n’appartenant à aucune espèce connue, dépourvus de pelage, à la peau affreusement rose. Des singes qui déterrent les défunts du cimetière pour les manger et qui s’accouplent en public. Les meurtres récents sont-ils perpétrés par les étranges primates ? Quelle est l'origine de ces êtres ? La peur et la folie gagnent les habitants de la ville qui commencent à s’auto-dévorer…

Comme beaucoup de romans de l’auteur de cette période, c’est du tout bon. Que c’est bien écrit ! Le style métaphorique de Brussolo est des plus agréable.
Je me suis surpris à relire plusieurs fois un même passage rien que pour le plaisir. Les personnages à la dérive englués dans une atmosphère d'une moiteur étouffante et le suspense bien présent rendent ce livre absolument captivant. Le récit alterne entre les riches vieillards enfermés dans leurs appartements et les bandes de voyous du bidonville, deux mondes unis par la peur. Les descriptions précises du cheminement mental menant aux automutilations font froid dans le dos. Certains passages sont très gore comme celui où un petit chien se dévore une patte et s'arrache les testicules pendant que sa maîtresse déguste un thé avec des petits gâteaux. L'auteur crée une fois de plus un univers très personnel, sans influence extérieure. En cherchant la petite bête, la fin est peut-être trop énigmatique… quoique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'ombre des gnomes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ombre des gnomes".