La main de Wylder de Joseph Sheridan Le Fanu

La main de Wylder de Joseph Sheridan Le Fanu
(Wylder's hand)

Critiqué par Pierrequiroule, le 30 juin 2013 (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 43 ans)

Minuit dans la combe de l'Homme Rouge

Mark Wylder, modeste propriétaire terrien, est sur le point d'accroître sa fortune en épousant la belle héritière Dorcas Brandon. Mais voilà que peu avant son mariage, le gentleman disparaît! C'est désormais le capitaine Lake, débauché notoire, qui exerce son influence diabolique sur le manoir des Brandon. Quel horrible secret cache la disparition de Wylder? Et pourquoi le portrait de l'oncle Lorne, ancêtre des Brandon, semble-t-il saigner au coucher du soleil?

Dans ce roman où le mystère flirte avec le fantastique, Sheridan Le Fanu (1814-1873) se plaît à égarer son lecteur en semant de faux indices et en ménageant des rebondissements jusqu'au tout dernier chapitre! A la noirceur des personnages s'ajoute le maléfice des lieux: c'est au fond d'un ravin à peine éclairé par la lune ou au bord d'un lac rougi par la lumière du crépuscule que se déroule ce thriller. Si vous ne craignez ni les duels, ni les trahisons, ni même les mains fantomatiques qui visitent les lits de paisibles dormeurs, ce livre est fait pour vous.

J'ai eu quelques difficultés à "entrer" dans le roman, car on ne comprend pas tout de suite les liens unissant les protagonistes; mais comme toujours Le Fanu parvient à créer une ambiance particulière, vraiment angoissante. Au fil des pages, les personnages prennent du relief et le mystère s'épaissit. Tout en dépeignant une certaine réalité sociale - l'Angleterre rurale et victorienne -, l'auteur nous plonge dans un univers gothique où les apparitions les plus étranges ont droit de cité. Un étonnant mélange que l'on retrouve dans "Carmilla", "Les créatures du miroir" ou "L'oncle Silas", les chefs d'oeuvre de Le Fanu. Cet écrivain d’origine irlandaise est un auteur incontournable du roman noir et du fantastique anglo-saxon; il mériterait d’être mieux connu en France!

Forums: La main de Wylder

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La main de Wylder".