La Route de Sampo
de Hwang Sok-Yong

critiqué par Falgo, le 4 octobre 2012
(Lentilly - 84 ans)


La note:  étoiles
Quatre nouvelles de notre temps
La première, "Herbes folles", a ma préférence. Il s'agit d'un récit nostalgique et mélancolique dans lequel se mêlent les souvenirs d'une enfance pauvre dans une période troublée de début de guerre, cause de la terrible transformation d'une lumineuse jeune fille en folle rejetée de tous, symbole du bonheur perdu. "Oeils-de-biche" est une variation mi-sérieuse, mi-humoristique sur la démobilisation d'un officier dont les nerfs n'ont pas résisté à la guerre. "Les ambitions d'un champion de ssereum" conte la reconversion d'un futur champion en gigolo désenchanté qui ne peut oublier un amour disparu. "La route de Sampo" retrace l'errance de deux vagabonds en quête d'un objectif, Sampo, qui devrait leur apporter le bonheur et qu'ils n'atteindront jamais.
Tout à la fois ancrée dans la culture coréenne et atteignant à l'universel, ces histoires tournent autour de la désespérance de ceux qui courent après un idéal de bonheur sans pouvoir l'atteindre ou le retenir.
Universel, donc.
Comme toujours Hwang utilise une langue simple et pudique qui, paradoxalement, fait ressortir la noirceur de ces destinées brouillées.