L'Islam expliqué aux enfants de Tahar Ben Jelloun

L'Islam expliqué aux enfants de Tahar Ben Jelloun

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Catinus, le 1 octobre 2012 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Comprendre

Le fond de ce bouquin : tout ce que vous vouliez savoir sur l’Islam. L’auteur nous définit clairement ce que sont le Coran, le djihad, la fatwa, la chari’a, … ; nous rappelle qui est Mahomet, qui sont les talibans, les intégristes, les frères musulmans, les sunnites et les chiites, … ; que sont les cinq piliers de l’Islam, comment est vécu l’Islam au Maroc, en Turquie, mais également en Iran, au Pakistan, en Afghanistan … La distinction qu’il s’agit de faire entre la toute grande majorité des musulmans qui sont pacifiques et les enragés, ceux qu’on appelle les terroristes. Il nous raconte le triste sort trop souvent réservé aux femmes. Les Musulmans ne sont pas épargnés dans ce livre qui parle plus des hommes que de Allah.

La forme : un dialogue entre l’auteur et son enfant. Un style clair, agréable, pédagogique.

En annexe, on peut lire quelques articles signés Ben Jelloun publiés dans la presse internationale lors des dernières années.

Bref un bouquin digne d’intérêt.

Extraits :

- On a pris l’habitude de dire à la femme : « Il faut obéir à ton mari, si tu n’as pas de mari, à ton père, si tu n’as pas de père, à ton frère, etc. »

- Vu ce qui se passe en ce moment, c’est très important de séparer la religion et la politique. Tant qu’on n’aura pas établi une barrière entre les deux, il y aura des problèmes.

- La burqa n’est pas une obligation religieuse. Elle révèle combien l’homme a peur de la femme ; il fait tout pour la couvrir, pour qu’elle ne soit vue que par lui et lui seul. C’est une question qui relève davantage de la psychanalyse et de la psychiatrie que de la foi.

• L'islam expliqué aux enfants [Texte imprimé] Tahar Ben Jelloun
    de Ben Jelloun, Tahar
    Seuil
    ISBN : 9782020536257 ; 9,10 € ; 14/01/2002 ; 90 p. ; Broché

Forums: L'Islam expliqué aux enfants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Islam expliqué aux enfants".