Venise
de Marion Kaminski

critiqué par Veneziano, le 1 octobre 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Palais, églises et peintures - guide par quartier
Ce genre de livres sur un sujet si éculé ne manque pas, certes, mais celui-là a le mérité d'être bien fait ; autant aider la lectrice et le lecteur de ce site à faire le tri dans ce "pont-aux-ânes", constitué d'une floraison de guides.

Celui-ci est déjà constitué par quartier, ce qui permet de se familiariser avec la géographie de cette ville hors du temps. Il est vrai qu'elle n'est pas si grande, mais sa constitution en ruelles, sans réglementation des sols, n'aide pas toujours à une orientation aisée, surtout si la visiteuse et le visiteur baguenaudent le nez en l'air.
Une grande partie des palais, musées et églises est exposé, généralement sur une double page ; les photographies sont fournies de manière abondante.
L'ensemble est assez académique, mais la mission est accomplie, avec réussite : ce livre donne envie ; son format, presque carré, est assez agréable, et me semble assez ludique.

Il faut cependant noter qu'il s'attarde assez peu sur les balades. Il reste concentré sur le culturel, ce qui donne une version fidèle d'un certain angle de vue, qui a le mérite d'être assez englobant : l'époque baroque, l'inspiration byzantine, la présence du religieux, richement décoré constituent l'âme architecturale de cette cité hors normes, et tellement apaisante.
Ce livre est donc conseiller assez vivement : vous pouvez vous laisser tenter.