Il a fait l'idiot à la chapelle ! de Daniel Auteuil

Il a fait l'idiot à la chapelle ! de Daniel Auteuil

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jules, le 4 décembre 2002 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 3 750  (depuis Novembre 2007)

Quelques souvenirs d'enfance

Bien que je ne le connaisse pas, j’ai toujours eu une certaine sympathie pour Daniel Auteuil. Aussi, quand j’ai vu son livre en librairie, je n'ai pas hésité bien longtemps à l’acheter, et cela d'autant plus qu’il est illustré par Sempé.
Il nous raconte quelques souvenirs marquants de son enfance. Ses parents étaient chanteurs d'opérettes et allaient donc de ville en ville donner leurs représentations. Il nous décrit très bien ce que représentait pour lui, petit garçon, un théâtre, une scène, une salle pleine de spectateurs.
Son grand-père habitait la campagne du côté d’Avignon. Considéré comme trop petit, c'est en cachette qu’il assistera à l'enterrement de celui-ci et la description qu’il nous donne de l'événement ne manque pas de piment.
Il va connaître son premier amour à l'occasion de sa communion, mais voici ce qu’il trouve des préparatifs à celle-ci : « … nous écoutons l'abbé refaire le chemin de croix ! Beaucoup d’hostilité et de violence pour les tendrons que nous étions. Nous le plaignions, certes, ce Jésus qui payait pour les péchés des autres, mais l'abbé insistait vraiment sur notre responsabilité, nous imposant de partager cette culpabilité qui le rongeait. »
Un petit livre agréable et bien vite lu. Bien écrit aussi, mais nous ne sommes quand même pas dans Pagnol !.

• Il a fait l'idiot à la chapelle ! [Texte imprimé] Daniel Auteuil dessins de Sempé
    de Auteuil, Daniel Sempé, (Illustrateur)
    Seuil
    ISBN : 9782020573061 ; 11,41 € ; 24/10/2003 ; 94 p. ; Broché

Il a fait l'idiot hier et nos fait rire aujourd'hui !

Critique de NéoNico (Montpellier, Inscrit le 28 janvier 2003, 38 ans) - 28 janvier 2003

Daniel Auteuil, en quelques chapitres savoureux raconte certains épisodes de son enfance d'une façon charmante. Le style est limpide et l'on se prend au jeu : vous ne lâcherez pas ce livre avant de l'avoir terminé !

Forums: Il a fait l'idiot à la chapelle !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Il a fait l'idiot à la chapelle !".