L'affaire Charles Dexter Ward de Ian Culbard

L'affaire Charles Dexter Ward de Ian Culbard
(The case of Charles Dexter Ward)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Blue Boy, le 29 septembre 2012 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Lovecraft méritait tellement mieux…

[CETTE CRITIQUE CONCERNE BIEN LA BANDE-DESSINEE ET NON PAS LE ROMAN DE LOVECRAFT DONT ELLE EST INSPIREE]

« Providence, Rhode Island, 1928. Un dangereux patient disparait d’un hôpital privé pour aliénés. La façon dont il s’est évadé déroute les autorités. Seul le dernier visiteur du patient, le médecin de famille Marinus Bicknell Willett, également partie intégrante du puzzle, détient la clé de L’Affaire Charles Dexter Ward. Mélange macabre d’enquête historique, de pillages de tombes et de révélations effrayantes, cette adaptation met en scène un des chefs d’œuvre de Lovecraft. »

Voilà la présentation que l’on peut lire en dos de couverture. Je n’ai fait que retirer le « brillamment » de la dernière phrase, car pour tout dire, je n’ai strictement rien vu de brillant ici… J’ai trouvé le dessin paresseux et bâclé, les visages inexpressifs (et pour peu qu’ils expriment quelque chose, c’est toujours la même expression). Les personnages comportent souvent des disproportions qui gênent l’oeil, et l’auteur semble avoir manqué de temps pour terminer les décors… Je préfère un trait franchement minimaliste découlant d’un parti pris. Ici, le dessinateur use d’un style descriptif qui lui va comme un gant irait à un pied. Quant aux couleurs, certes on a vu pire, mais elles semblent avoir été faites à l’ordi, sans une once d’imagination. Les rares efforts semblent avoir été axés sur le découpage et la mise en page, mais cela ne suffit même pas à rendre l’histoire agréable à lire. En effet, j’ai trouvé le récit parfois confus et j’ai dû plusieurs fois revenir en arrière pour comprendre ce que je lisais.

Je n’appellerais pas ça un hommage à Lovecraft mais plutôt une malédiction, que je vais d'ailleurs très vite oublier… je n’aime pas descendre pour descendre, mais là… Un auteur aussi important que Lovecraft n’avait pas besoin de ça, tout amateur d’horreur qu’il est. Heureusement que je connais un peu, parce que sinon je n’aurai pas eu envie de découvrir davantage sa biographie… Non, je ne dissuaderai pas Culbard d’arrêter de dessiner parce que je suis sympa. Seulement de retourner s’entraîner sur sa table à dessin avant de vouloir jouer dans la cour des grands…

• L'affaire Charles Dexter Ward [Texte imprimé] d'après une nouvelle originale de H. P. Lovecraft texte adapté et illustré par I. N. J. Culbard
    de Culbard, Ian Lovecraft, Howard Phillips (Antécédent bibliographique)
    Akiléos
    ISBN : 9782355741036 ; 15,00 € ; 18/05/2012 ; 144 p. ; Broché

Mystérieux et insondable

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 20 avril 2013

Le monsieur en-haut est bien sévère, avec sa critique. Ceci n'est qu'une adaptation du livre de Lovecraft, et si Culbard ne fait tout le long que suggérer au lieu de tout montrer c'est peut-être ce qui irrite aujourd'hui ou l'on doit tout afficher tout raconter pour ne pas décevoir l'homme de la rue, ou bien la roturière-fashionista avide de quelque "transparence" !

Il s'agit en tout cas d'un plutôt bon roman graphique.

Le fait est, hélas, que l'on ne peut pas suivre le peuple dans toutes ses oeuvres puis ensuite se prétendre élitiste... Il y a une différence entre réparer sa moto le week-end ou regarder le foot et connaître la littérature afin de se prendre purement pour juste un dieu. Il faut choisir dans la vie. Toutefois ne soyons pas chien, laissons-là les drelins, au moins cette chose prouve-t-il que HP Lovecraft possède encore de ces fanatiques enragés, exigeants et prêts à tous les discours, pour retrouver ne serait-ce qu'une effluve de son odeur si particulière.

Forums: L'affaire Charles Dexter Ward

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'affaire Charles Dexter Ward".