Eléctrico W de Hervé Le Tellier

Eléctrico W de Hervé Le Tellier

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Isad, le 28 septembre 2012 (Occitanie, Inscrite le 3 avril 2011, 61 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 446 

De l’incapacité à trouver le grand amour

Sur un ton doux-amer assez léger, le narrateur qui se considère comme un perdant, nous fait part de ses préoccupations existentielles. Le roman parle de l’incertitude de comportement à adopter face aux autres, à leurs réactions et à leurs sentiments car il ne sait pas deviner les signes qui pourrait l’orienter.

Les digressions foisonnent comme des anecdotes d’enfance, des passages sur l’histoire ou des livres, l’ethnologie ou la musique. L’action se passe au Portugal et cet environnement est aussi largement décrit. Quelques illustrations parsèment les pages dont celle d’un canard, surnom de l’une des protagonistes.

Sans concession, un homme solitaire raconte son amour pour une femme et son dépit à ne pas savoir se faire aimer, comme les autres avant elle. Il montre aussi les inégalités entre les individus magnétiques qui attirent l’attention et remportent du succès et ceux qui n’arrivent pas à se faire apprécier. Les regrets face à son inaptitude au bonheur et à la vie en couple se muent en une acceptation résignée, confortée par le fait qu’il est loin d’être le seul de son espèce d’après ce qu’il voit autour de lui.

IF-0912-3955

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Eléctrico W

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eléctrico W".