Secrets enfouis de Joseph Finder

Secrets enfouis de Joseph Finder
(Buried secrets)

Critiqué par Ellane92, le 24 septembre 2012 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

Un page-turner qui manque de pêche

Alexa Marcus a disparu !
Appelé à la rescousse par son père très inquiet, Nick Heller, ancien officier des forces spéciales et présentement patron d’une agence de renseignement privée, est chargé de la retrouver au plus vite. Le problème est que la jeune fille a disparu il y a peu de temps (a-t-elle réellement été enlevée ?), que Marcus le Père est surveillé étroitement par le FBI pour malversation et qu’il n’a pas alerté la police concernant la disparition de sa fille.
Peu de temps après, une vidéo diffusée sur internet montre la jeune fille filmée en direct, enfermée dans un cercueil 3 mètres sous terre, qui supplie son père de livrer le dossier « Mercury » en échange de sa libération.
Il est temps pour Nick d’accélérer ses recherches et de faire appel à tout son réseau pour délivrer la jeune fille, quitte à passer outre les limites imposées par la justice et à déterrer les vieux secrets enfouis.

J’ai trouvé extrêmement classique « le thriller Albin Michel de l’été ». L’ouvrage est écrit selon les « codes » du « page turner » (chapitres très courts, parfois de moins d’une page, une action par chapitre et/ou passage au chapitre suivant en plein milieu d’une action, …) mais l’histoire met du temps à se mettre en place et à démarrer réellement. L’auteur alterne les points de vue du héros, de la victime et du bourreau, sans que cela améliore le rythme de l’intrigue. Quant à l’intrigue, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, car elle me paraissait manquer de vraisemblance. Par exemple, l’agence de renseignements de Nick Heller qui emploie deux salariées à temps plein n’a aucune affaire en cours au moment de la disparition d’Alexa Marcus, et jamais personne non plus n’en franchit le seuil pour une nouvelle affaire pendant le déroulement du livre.
Dans le même registre, j’ai trouvé le personnage de Nick vraiment peu convaincant, une sorte de héros américain sauveur du monde plutôt artificiel : ancien des forces spéciales, il est imbattable dans… à peu près tout (les armes, la séduction, la réflexion, le dépistage de capteur, le bluff, mais c’est également un crack dans le repérage de séquence de vidéos de surveillance, etc) ; son carnet d’adresses et son réseau ferait pâlir d’envie n’importe qui : on y trouve des policiers, des financiers, des mafieux (non, ce ne sont pas les mêmes !!), des agents russes de l’ex CIA, des experts en balises GPS, un marchand d’armes de je ne sais plus quel pays… jusqu’à sa standardiste qui, à défaut de savoir utiliser le téléphone, est une « pro » des tatouages. A chaque étape de l’enquête de Nick, ce dernier peut compter sur une personne bienveillante qui dépatouillera le problème du moment pour l’aider à avancer jusqu’au suivant. L’intrigue manque donc de tension, et le style fluide mais sans aspérité et les dialogues classiques et sans humour n’arrivent pas à lier la sauce.
Pour moi, « Secrets enfouis » n’est pas une mauvaise lecture, mais manque de patate et de panache !

• Secrets enfouis [Texte imprimé], roman Joseph Finder traduit de l'américain par Marina Boraso
    de Finder, Joseph Boraso, Marina (Traducteur)
    Albin Michel / LITT.GENERALE
    ISBN : 9782226241474 ; 22,00 € ; 31/08/2012 ; 400 p. ; Format Broché

Forums: Secrets enfouis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Secrets enfouis".