Clôturer le ciel de James Galvin

Clôturer le ciel de James Galvin
(Fencing the sky)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Lejak, le 23 septembre 2012 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 718ème position).
Visites : 3 108 

Le mythe américain face à ses démons

L'histoire :
Mike, un véritable cow-boy des temps modernes, part à la recherche de son troupeau égaré faute d'une barrière non refermée. C'est alors qu'il perçoit le bruit du quad de son ennemi juré, son voisin Merry. Ce dernier est en train de pourchasser les vaches de Mike qui courent en tous sens. Lorsque Merry aperçoit Mike, il le menace de son revolver et lui fonce dessus. Ça finit mal. Mike doit s'enfuir.

Voilà en quelques pages le démarrage à 100 à l'heure de ce roman surprenant et captivant.

Commence alors l'échappée de Mike poursuivi par un Indien engagé par les autorités pour le pister. Entre chapitres décrivant les stratagèmes de Mike pour masquer son parcours et celles de son chasseur pour les détromper, Mike raconte son histoire.
Celle d'un repenti qui décide de fuir la ville et les mauvais souvenirs qui lui sont rattachés. Mike prend le chemin des plaines de l'Ouest et part travailler pour des éleveurs de bétail pour ensuite démarrer sa propre affaire.

Le travail est dur. Mais il a su se lier d'amitié avec 2 autres personnages très attachants que sont Oscar, un vétérinaire du coin qui a également son ranch, et Ad un docteur fanatique d'alpinisme et qui possède des terres.
Entre problèmes d'argent, soucis liés à la météo, aux bêtes qu'il ne faut pas perdre et l'attention permanente qu'il faut leur porter, les temps sont durs.

C'est alors que débarque Merry, Merriweather Snipes, un riche entrepreneur qui a tout décortiqué des lois sur la propriété des terres. Il achète à bas prix, redécoupe des parcelles et les revend à prix d'or à des gogos de la ville en plein mois de mai lorsque l'eau permet de fleurir les prairies. Ils ne leur parlent pas des étés arides et des rudes hivers. Il achète également les sous-sols que les propriétaires de surface n'ont jamais acquis faute d'argent ou tout simplement de ne pas connaître la loi. Et Merry sonde à la recherche d'uranium aux dépens de ceux qui vivent là depuis longtemps, depuis des générations pour la plupart.

Merry sait se faire détester. Rien d'anormal que tout ça tourne au vinaigre.
Nous suivons donc Mike dans sa folle cavalcade, désespérée et découvrons une page de l'histoire américaine. D'une part l'Amérique des des cow-boys - les vrais, pas ceux du cinéma - d'autre part, celle d'aujourd'hui avec son libéralisme économique effréné et ses hérauts démoniaques prêts à tout pour faire fortune.

Ce livre est formidable avec des personnages hauts en couleurs, touchants. On ne peut que soutenir ces pauvres diables dans leur vie remplie d'un dur labeur et parfois de tragédies, mais aussi pleine de moments d'amitié et de fraternité.

Un beau roman, une pépite qui vous prend aux tripes.
Bravo.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Clôturer le ciel [Texte imprimé], roman James Galvin trad. de l'américain par Marc Amfreville
    de Galvin, James Amfreville, Marc (Traducteur)
    Albin Michel / Terres d'Amérique.
    ISBN : 9782226155054 ; 21,80 € ; 06/10/2004 ; 304 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

"La vie est un équilibre de forces et de formes"

9 étoiles

Critique de Heyrike (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans) - 22 mai 2013

Dans la tourmente des années 1970, Mike participe activement aux mouvements de contestations aux côtés des militants de gauche. Arrêté par le FBI pour détention de drogue et jeté en prison, il décide, une fois libéré, de prendre le large direction le Montana. Il espère s'accomplir là-bas en réalisant son rêve d'une vie de Cow-boy. Aidé de sa femme, il achète un ranch où il élève des vaches, la vie est très rude dans ce pays où le climat n'épargne pas les idéalistes, mais au fil du temps son corps et son esprit de hippie parviennent à se modeler aux contraintes dictées par celui-ci. Le couple mène une existence sereine et harmonieuse, certaines années furent très difficiles et bien des fois ils ont cru que tout était fini. Un jour d'hiver sa femme tombe de cheval foudroyée par une crise cardiaque. Désormais il ne lui reste plus que ses deux amis Ad et Oscar.

Merry est un escroc hors pair qui spécule sur le foncier de cette région, il rachète en dessous de leurs valeurs d'immenses parcelles qu'il revend par la suite en découpe à des gogos de la ville attiré par la vie au grand air. Il déteste les vaches qui paissent en liberté dans ces vastes pâturages, sa conception de la vie ne passe que par la mise en profit de tout ce qui est à même d'être exploité. Son loisir consiste à poursuivre les vaches aux manettes de son quad jusqu'à ce qu'elle se brisent les pattes en se jetant dans les fossés. L'affrontement entre Mike et Merry devient inévitable. Mike tue Merry et s'enfuit.

Une chevauchée, qui n'a rien de fantastique, s'ensuit. Poursuivi par un pisteur indien, qui fût un temps son ami, Mike va parcourir d'immenses étendues, certain que tout cela finira immanquablement par son arrestation, mais tout ce qu'il a vécu jusque là ne lui laisse pas d'autre choix que de lutter pour prolonger son rêve d'une vie affranchie de toute loi humaine qui n'entend pas l'appel de la communion vitale entre l'homme et son environnement.

Un roman magnifique construit intelligemment, entrelaçant des épisodes de la vie des personnages à différentes dates avec en trame de fond le périple de Mike pour échapper à la police. Cette histoire est un mélange de désenchantement face à un monde devenu abscons et d'espoir que procure l'amitié solidifié par la sincérité des sentiments et le bonheur de pouvoir encore contempler des paysages préservés de toutes les déjections d'une société moribonde. Un hymne à la nature et à la fraternité qui emprunte à la prose ce qu'elle a de meilleur pour composer un poème universel.

Forums: Clôturer le ciel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Clôturer le ciel".