Comanche, tome 1 : Red Dust
de Greg (Scénario), Hermann (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 1 décembre 2002
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Du bon vieux western !
Red Dust est un cow-boy. Tout ce qu'il y a de plus cow-boy, dans le sens hollywoodien du terme. Il porte un stetson, des bottes, un gilet, deux colts et une carabine. Ne lui manque que le cheval au début de cet album. Du coup, pour éviter de se déplacer à pied, il est obligé d'arrêter une diligence, dont l'occupant irascible va comprendre à ses dépens que Red Dust est une fine gâchette. Arrivé à Greenstone Falls, Dust est pris pour quelqu'un d'autre et comprend très vite qu'un certain Cathrell recrute des as du pistolet, pour se débarrasser du gérant d'un ranch qui refuse de vendre à un mystérieux acheteur.
Le gérant est d'ailleurs une gérante, qui répond au nom de Comanche, et qui n'entend pas se faire chasser de ses terres. Red Dust, agacé par les manières de Cathrell, décide d'aider la jeune femme à résister... On se croirait revenu à l'âge d'or du western, il y a cinquante ans de cela !
On imagine une petite musique d'Ennio Morriconne dans les scènes-clés, il y a des duels au pistolet, des bons, des méchants, du bétail et de beaux canassons.
Le classicisme de "Comanche" n'est cependant pas un handicap car le récit de Greg fonctionne bien. On prend vraiment plaisir à lire cette première aventure car l'ambiance est réjouissante. Les personnages sont attachants et bien décrits, de Red Dust à Ten Gallons, en passant par Toby Face Sombre et Tender-foot Clem. Le dessin de Hermann est assez différent de sa production actuelle, mais il est précis et efficace, et son style colle incroyablement bien au récit concocté par Greg.
Si vous avez envie de vous lire un bon vieux western comme on n'en fait plus, n'hésitez donc pas : ce premier tome est vraiment sympa, et constitue plus qu'une simple curiosité datée.
J'ai beaucoup aimé 8 étoiles

C'est vraiment une très chouette série que "Comanche". Je crois que je les ai tous. En effet, les histoires sont bien ficelées et j'ai toujours aimé les dessins d'Hermann. red Dust lui-même, comme beaucoup de héros, n'a rien de très marrant, mais les personnages secondaires sont en effet très attachants. Une bonne rétrospective me semble-t-il de ce que l'Ouest a dû être à une certaine époque.

Jules - Bruxelles - 79 ans - 2 décembre 2002

Le vrai héros 9 étoiles

Red Dust c'est le vrai héros de tous les temps, la gâchette la plus rapide de tout l'ouest mais avec ça modeste, il ne veut pas que ça se sache. Bref c'est le mythe du cow-boy au grand coeur, à l'instar de Blueberry ou de Durango.
Les premiers tomes de la séries 'Comanche' sont vraiment incontournables pour les amateurs.

Saule - Bruxelles - 58 ans - 1 décembre 2002