Jason et la Toison d'or
de Christine Palluy, Giorgio Baroni (Dessin)

critiqué par Nance, le 16 septembre 2012
( - - ans)

Quoi, un album fidèle sur le mythe ?
« - Si je ramenais la toison magique, murmure-t-il en marchant, je prouverais mon courage, j’offrirais paix et richesse à mon peuple, et je reprendrais mon trône... »

Un album amplement texté, Christine Palluy nous raconte le célèbre mythe grec, de l’origine de la toison d’or, au prince Jason qui met au défi son oncle usurpateur, aux aventures des Argonautes (une cinquantaine d’héros grecs) pour l’aider, jusqu’à la fin de notre héros.

J’ai été surprise, c’est plus fidèle à quoi je m’attendais ! Il faut savoir que je suis habituée aux dénouements heureux pour ce mythe, à un « ils vécurent heureux » ou un flou qui ne laisse pas présager la suite tragique, comme que je l’ai vu en films (deux adaptations, celle de 1963 et 2000) et en écrits (la nouvelle de Nathaniel Hawthorne dans ses Merveilles). Donc, l’auteure respecte le côté sombre du mythe, mais reste assez doux pour être encore recommandable aux jeunes.

L’histoire est riche en aventures et Palluy prend le temps de bien monter l’histoire. C’est bien conté et les illustrations de Giorgio Baroni sont époustouflantes ! En faisant des recherches, j’ai découvert qu’il existe une autre version (plus accessible, plus courte) de l'album de Palluy, avec les illustrations d’Aurélia Fronty. Palluy aurait aussi participé à plusieurs autres albums sur les mythes grecs, donc, à suivre, sa façon d’aborder ce mythe m’a donné espoir.

C’est un très bel album, le texte et les dessins, avec une bonne qualité de papier, d’édition, que je conseillerais à ceux qui sont attirés par Jason et les Argonautes.