Paradis de Toni Morrison

Paradis de Toni Morrison
( Paradise)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Jules, le 13 janvier 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 75 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 683  (depuis Novembre 2007)

Un très bon bouquin

Ce livre commence par un meurtre collectif de femmes, pratiqué dans un ancien couvent. Nous sommes en plein Middle West, l’Amérique profonde.
Dans ce couvent, il n’y avait que quelques femmes, toutes en dérive, arrivées là par hasard, perdues dans l’espace ou dans le temps, perdues de chagrin ou de mal-être. Elles y ont trouvé un accueil, d'autres femmes qui pouvaient les comprendre ou, tout simplement, ne posaient pas de questions. Elles vivaient quasiment en autarcie et cultivaient leur jardin. De temps à autre, l’un ou l’autre homme venait de la petite ville, plus loin là-bas, de l’autre côté de la campagne, de l’autre monde. La petite ville n'est composée que d’une population de Noirs qui se sont installés là il y a plusieurs décades. L'intention était de créer la ville idéale dans laquelle chacun serait libre, exercerait le métier qu'il voudrait et où le Christ serait roi. Mais que l’homme soit blanc ou noir, rien n'y fait !… L'envie, la jalousie, le qu'en dira-t-on sont des lois éternelles de la vie et ce n'est pas la couleur de la peau qui modifiera cela !… L'amour aussi est là pour rendre la vie plus ou moins facile entre les êtres. Se tissent au fil des jours des rapports de plus en plus tangents et dangereux entre le refuge des femmes et la population de la petite ville. Les rumeurs croissent et ce que l’on ne sait pas avec certitude, on l’affirme. Les bruits se mettent à courir leurs propres vies, incontrôlables. Ce que l'on ne sait pas du tout, on l’invente et, après tout, cela risque bien d'être la vérité. D'ailleurs, à force de le répéter, c’est certain que c’est la vérité vraie !… Avec ces mensonges, cette promiscuité, l’envie, la jalousie, l’esprit borné, tout est rassemblé pour que les passions se déchaînent. Et, dans ce domaine, quand il s’y met, l'homme est roi, qu'il soit blanc ou noir !.
Ceci est le premier livre écrit par Toni Morrison après son prix Nobel. Elle écrit bien, sait mener son histoire et, quant aux passions humaines, elle en a toujours connu un bout !…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Paradis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paradis".