Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu

Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Shelton, le 14 septembre 2012 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 720 

Pour moi, une belle découverte !

Je n’ai aucune honte à cacher que je n’ai pas découvert le talent – bien réel – de Pénélope Bagieu sur son blog à la fin des années 2000 ou lors de l’édition de l’ouvrage que nous avons là en 2008. Non, il a fallu attendre l’ouvrage Page blanche, travail commun entre Boulet – autre grand blogueur devant l’éternel – et Pénélope Bagieu pour que je découvre cette artiste, cette auteure, et je me suis précipité sur quelques-uns de ses ouvrages pour combler mon retard, soigner mon inculture…

Un rythme blog, c’est à dire généralement un récit extrêmement court en une page avec un dessin accompagné d’un texte. Parfois, Pénélope s’étale un peu plus deux pages, ou trois dessins sur une même page ! Il ne s’agit pas à proprement parler de gags, plus des clichés, des visions, des pensées de tous les jours d’une jeune femme qui font rire, qui font réfléchir, qui évoquent des souvenirs, des rencontres, des instants de vie… C’est à la fois de la vie quotidienne et de la philosophie, de la psychologie et de la sociologie, du blog, tout simplement !

Comme notre héroïne est une jeune femme – même si par « erreur » une vendeuse de produits cosmétiques lui a mis dans son sac un échantillon « d’une crème qui combat les premiers risques du vieillissement – on va avoir de nombreuses allusions aux fringues, à la toilette, à la cuisine, au petit copain, au stage, au travail… On aura des bons mots d’enfants car elle est aussi Tatie…

J’avoue avoir ben rigolé dans son rôle de petite-fille :
- Tu sais, je t’ai toujours préférée à cette garce de Pénélope !
- Mais Mémé, c’est moi Pénélope !

Une narration graphique vive et colorée, très dynamique, parfaitement adaptée au blog mais aussi à la version imprimée sur papier. On a l’impression d’être transporté dans son blog et on oublie rapidement que l’on est dans un ouvrage classique, ce qui n’est pas toujours le cas des livres nés d’un blog…

Je suis donc très content d’avoir découvert Pénélope Bagieu dans son « travail » de blogueuse. Je pense que maintenant elle aura une carrière d’auteure graphiste complète et c’est bien mérité. Son travail initial va être réédité chez Delcourt, maison qui lui a fait confiance pour Page Blanche. On aura donc aussi la réédition des aventures d’une certaine Joséphine, mais nous en reparlerons bientôt !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Ma vie est tout à fait fascinante

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma vie est tout à fait fascinante".