Escalier F de Jeanne Cordelier

Escalier F de Jeanne Cordelier

Critiqué par Yeaker, le 13 septembre 2012 (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans)

A qui le tour?

Danny a dépassé la soixantaine. Issue d’une famille nombreuse, elle arrive à un âge où ses proches disparaissent. Les enterrements sont l’occasion de se retrouver et de se remémorer des souvenirs.

Jeanne Cordelier s’est fait connaitre par « la Dérobade » dans les années soixante-dix. Elle y racontait sa vie de prostituée et son enfance violentée.
Aujourd’hui elle enterre sa famille. L’auteure a aujourd’hui prit du recul et grâce à la littérature a quitté ce milieu défavorisé.
C’est ce contraste qui fait la particularité du livre. La narratrice, avec émotion, nous parle des membres de sa famille, des vivants et des morts. Il y a parfois de la tendresse et parfois c’est à contre cœur qu’elle replonge dans ce milieu.
Au niveau littéraire, j’ai trouvé que le livre manquait un peu de souffle à la fin. Mais que cela ne vous détourne pas de ce livre, vous le regretteriez.

• Escalier F [Texte imprimé], roman Jeanne Cordelier
    de Cordelier, Jeanne
    Phébus / Littérature française (Paris)
    ISBN : 9782752907547 ; 6,80 € ; 22/08/2012 ; 144 p. ; Broché

Forums: Escalier F

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Escalier F".