Le Livre des snobs de William Makepeace Thackeray

Le Livre des snobs de William Makepeace Thackeray
(The book of snobs)

Critiqué par Nance, le 17 octobre 2012 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Terriblement lourd et inégal

« Tout d’abord, le Monde fut crée; puis, cela va de soi, les Snobs. Ils existèrent pendant des années et des années, et on ne les connaissait pas plus que l’Amérique. Mais bientôt - ingens patebat tellus - les gens prirent obscurément conscience de l’existence d’une telle race. Il n’y a pas plus de vingt-cinq ans, un nom, un expressif monosyllabe surgit pour désigner cette race. Ce nom s’est répandu à travers l’Angleterre comme, par la suite, les chemins de fer. Les Snobs sont connus et identifiés d’un bout à l’autre de l’Empire sur lequel, à ce qu’on me laisse entendre, le soleil ne se couche jamais. »

Le livre des snobs (par l’un d’entre eux), premièrement publié en feuilleton dans le journal Punch, n’est ni un roman et encore moins un essai, c’est difficilement classable, mais je dirais que c’est une suite de chroniques satiriques sur la société anglaise (bien que les snobs sont partout !). L’auteur de ces textes a une Mission, une Vocation, celle de nous éclairer sur les Snobs. Il est un observateur subjectif, partial, parfois même de mauvaise foi, mais sa cause est noble (« noble » tiens, encore un mot de snob !).

« Un si joli petit mot tout tond, uniquement composé de lettres douces, avec, au début, un son sifflant, juste, dirait-on, pour lui donner du piquant. »

Ce livre de Thackeray (il a écrit ces textes sous pseudonyme) ne fait pas l’unanimité, ou si, tout le monde semble dire que c’est illisible (points bonus à ceux qui ne lisent pas une édition annotée !). Les gens ont tendance à trouver Thackeray lourd, sauf que pour moi ça n’avait pas été le cas (question de goût ? question d’édition ?), en fait j’ai dévoré La foire aux vanités (un pavé de 1000+ pages) en quelques jours, sauf qu’ici, pour ce livre relativement court, j’ai ramé ! Pas tant à cause de l’écriture qu’un mélange d’étouffement et d’ennui.

J’ai surdosé à un moment, ce n’était pas évident à lire d’un trait. Ces textes ont été publiés hebdomadairement, peut-être que ça aidait, mais c’est sûr que moi je n’allais pas attendre pour le lire de cette façon. Aussi, étant donné que les textes se font références entre eux, lire d’un coup aide à la compréhension générale. C’est un choix perdant-perdant. La troisième option reste de le lire à petite dose, mais même là...

Le texte est lourd, il y a beaucoup de références, de name-dropping (tel un vrai snob !), qui parlaient sûrement plus à ses contemporains que nous. Je crois qu’on peut ne pas saisir toutes les références, mais le plus important est d’en saisir le sens. Il faut mettre les chances de votre côté et lire une édition annotée (moi, GF Flammarion, 605, pas annotée au point d’en être dérangeante et assez pour aider, aussi l’introduction d’Isabelle Jan m’a donné de l’appétit). Reste, pour le contenu, j’ai bien apprécié généralement. Thackeray a le genre d’humour que j’aime, j’ai savouré plusieurs passages, mais beaucoup d’autres tombaient à plat. Ce n’est pas assez soutenu dans le mordant, bien que ça devait être scandaleux à l’époque, maintenant c’est un peu daté. Aussi, j’aurais voulu qu’il reste plus centré sur le sujet, parce qu’il digresse souvent.

Intéressant, pour Thackeray une personne qui se sent inférieur face à un snob fait aussi du snobisme, parce qu’elle accepte sa place (ou ne la remet pas en question) et se conforme au système snobiste !

Comme je l’ai dit, j’ai eu plusieurs bons moments, seulement ça a tellement été difficile à lire que ça a terni ma lecture. À moins d’être intéressé par le sujet, je recommanderais plus les romans de l’auteur (La foire aux vanités, Barry Lyndon, Henry Esmond).

Regrettable !

Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 28 octobre 2012

Avec un titre pareil nul besoin de préciser que l'auteur, William Thackeray, a choisi d'aborder une "caste" sociale fortement sujette à l'ironie et à la dérision. La plume de l'écrivain ne se gêne pas, au travers de petites chroniques, pour dénoncer des personnes ou types de personnalité, en pointant leurs petites manies, leurs défauts de caractère ou de comportement, le tout avec un humour léger, grinçant mais jamais agressif ou méchant.
Le narrateur se place d'ailleurs lui-même dans ce clan (de par son son nom même : Mr Snob) et fait dans l'auto-dérision.

Malheureusement cela ne suffit pas à rendre l'ensemble mémorable ou juste accrocheur, la faute à un début un peu ennuyeux et moins bien structuré que les chroniques de la fin. La qualité progresse en effet au fil des "billets" pour atteindre un niveau plus que respectable et distrayant... ce que l'on attendait du titre avant de le découvrir en somme !
Le résultat est que l'on achève le livre avec un sentiment de frustration, créé par des chapitres finaux amusants qui racontent de petites histoires sur des familles de snobs dont le narrateur partage un moment de vie, contrastant avec les débuts laborieux du journaliste (ces chroniques ayant été publiées dans Punch, un journal satirique).

Un semi-échec donc, d'autant plus regrettable que le sujet prêtait à rire et prêtait matière à toute l'ironie dont peut faire preuve un auteur anglais de talent. A priori mieux vaut se tourner vers les œuvres plus célèbres de Thackeray, comme Vanity Fair ou Barry Lindon.

Préférer un dictionnaire pour acquérir une définition du snob

Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 17 octobre 2012

Lu et surtout terminé dans le cadre des "lectures classiques de CL", je ne le recommande pas. L'idée est extrêmement sympathique : décrire et surtout critiquer de manière un brin humoristique une certaine classe de la société, qui n'a de classe que le nom.
Si vous souhaitez connaitre une définition du snob, préférez un dictionnaire au livre de Thackeray. Il aurait peut-être fallu qu'il glisse une histoire à suivre entre tous ces potins de l'époque ; cela aurait permis de donner un fil conducteur et d'accrocher un peu plus le lecteur, qui souvent s'en fiche royalement de connaitre dans le détail les aventures des snobs anglais. Au mieux, les anecdotes arrachent un sourire (jaune). Je confirme ce que dit Nance, sans annotation, le texte est atroce, farci de références incongrues. Mais s'il y avait eu autant de textes que d'annotations, je pense que je en serai pas allée au bout.

Thackeray ne m'a pas pour autant dégoûté grâce à sa satire sociale et je lirai sans doute un de ses romans ; en espérant y trouver ce qu'il manquait ici.

Forums: Le Livre des snobs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Livre des snobs".