Iranienne et libre : Mon combat pour la justice de Shirin Ebadi

Iranienne et libre : Mon combat pour la justice de Shirin Ebadi
(Iran awakening : a memoir of revolution and hope)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Yotoga, le 11 septembre 2012 (Inscrite le 14 mai 2012, - ans)

Une femme qui n'a pas froid aux yeux

Shirin Ebadi a reçu à ce titre le prix Nobel de la paix en 2003, attribué pour la première fois à une femme musulmane.

Ce livre raconte toute sa vie et son combat contre le régime islamique iranien. Elle a été la première femme nommée juge en Iran, à l'âge de vingt-trois ans. Les femmes étant trop émotives (!), elle a perdu son poste assez rapidement après la montée des Mollahs.

On suit le déclin de la société iranienne et à travers les locaux de son bureau, les chicanes administrées aux femmes, les soucis de ravitaillement pendant la guerre, et la vie quotidienne du voile. Avocate et si intelligente, elle utilise la compréhension de la chariah et de la lecture du coran pour soutenir entre autres des femmes, mais aussi des intellectuels.

Elle est constamment menacée de mort, a toujours peur pour sa famille et pleure les amis qui sont partis.

Ce livre, et le destin de cette femme, cette bosseuse qui ne baisse pas les bras, ça retourne, vraiment.

Forums: Iranienne et libre : Mon combat pour la justice

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Iranienne et libre : Mon combat pour la justice".