The Islamist
de Ed Husain

critiqué par Oburoni, le 11 septembre 2012
(Waltham Cross - 41 ans)

Jeune, britannique, islamiste
Nous avons tous fait des erreurs étant jeune. Celles d'Ed Husain, jeune londonien issu d'une famille musulmane venant du Bangladesh étaient d'avoir rallié les milieux islamistes. Un parcours juvénile stupide mais sur lequel, au lendemain des attentats du 7/7 il se fait un devoir de revenir, afin de mieux faire comprendre comment des jeunes, pourtant parfaitement intégrés et issus de milieux où l'Islam est tout sauf une idéologie politique, peuvent malgré tout se laisser séduire par de telles mouvances, de tels courants haineux.

Il revient sur son parcours -le chemin passionné d'un jeune qui ne parle même pas arabe mais dont les passions et l'ardeur adolescente vont être manipulées par les islamistes. Au-delà de son expérience, bien sûr propre et personnelle à bien des égards (par exemple son milieu familial, lui dont le grand-père était un imam hautement respecté dans sa contrée natale) se reflètent aussi, à plus grande échelle, les politiques européennes scandaleuses et leurs conséquences, terribles, même sur les populations musulmanes. En effet, naviguant de factions intégristes en factions intégristes, certaines interdites dans le monde arabe mais dont les leaders, fanatiques et farouchement anti-Occidentaux trouvent malgré tout droit d'asile sur nos sols, il dépeint surtout la situation ubuesque de l'Islam en terre d'Europe.

Décrivant les islamistes comme n’étant qu'une bande d’extrémistes loin d'être unis et d'avoir les idées claires sur l'essence de l'Islam, et tellement violents qu'ils sont en désaccord complet les uns avec les autres, il montre surtout comment ces individus, profitant d'un Occident complètement ignorant de l'Islam arrivent à s'y faire traiter comme étant les représentants du monde musulman, infiltrant des mosquées aux universités.

Plus que les pérégrinations d'un ado à la dérive, un jeune "issu de l'immigration" passant par une crise d'identité, on découvre là un monde violent, haineux, opportuniste et hypocrite et qui s'immisce dangereusement dans nos paysages.

Le retour à sa famille, la découverte d'imams modérés, des études d'histoire et, aussi, un voyage dans les pays arabes (Syrie, Arabie Saoudite) lui ouvrirent les yeux sur les erreurs et dangers d'un tel radicalisme. Son parcours reste toutefois éclairant pour qui veut mieux comprendre la psyché de telles factions idéologiques, comment elles arrivent à pirater tout un pan de nos jeunesses et s'accaparer le devant de nos scènes politiques.

Une lecture glaçante.