Trash
de Andy Mulligan

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 1 juin 2014
(Montréal - 54 ans)

Les garçons-poubelles
Même si les lieux ne sont pas définis, par les références, on devine que ce roman est situé aux Philippines, où l’auteur a séjourné. Les personnages principaux sont les gosses pauvres qui fouillent parmi les déchets d’une décharge. Leur quotidien de misère est bouleversé par la découverte d’un sac de cuir contenant tous les éléments d’une chasse aux trésors menant vers une fortune. Bientôt, tous les policiers du pays sont à leurs trousses.

Avec cette prémisse, ce roman jeunesse nous embarque dans une enquête et explore les rouages de la corruption et du pouvoir politique. En dépit de l’univers glauque, le ton n’est jamais misérabiliste. Les garnements sont robustes et l’entourage adulte animé de compassion.

Évidemment, la vraie réalité des gamins-poubelles est assurément plus sombre. Mais, Mulligan a choisi de nous offrir un roman choral avec beaucoup de coeur. L’écriture est simple et vivante, empreinte parfois de réalisme magique. On s’attache facilement aux protagonistes et souhaite les voir réussir leur quête.

En raison d’une certaine violence et des jurons, « Trash » a causé la controverse. Selon moi, ceci est exagéré et le roman peut être recommandé pour les 11+.