Henri IV et la France réconciliée
de Gonzague Saint Bris

critiqué par Byobinou, le 9 septembre 2012
(Rumilly (74) - 54 ans)

Le vert-galant... un roi hors normes et tellement attachant
Je ne suis pas féru d'histoire et lis seulement de temps à autres quelques biographies, mais force m'a été de constater que celle du bon roi Henri est bien plaisante, et m'a captivé durant ce début de vacances aoutiennes. Je ne m'érige pas en historien et ne saurais dire si tout ce qui est écrit est exact ou parfois un peu romancé, mais GSB (vous m'avez compris) a un sens narratif intéressant et plutot fluide, ce qui n'est pas toujours le cas dans ces études historiques.

Je ne vous raconte pas l'Histoire, vous la connaissez au moins un peu, et les épisodes racontés sont très intéressants, notamment de par les personnages "secondaires" et/ou les multiples maitresses du fameux "vert-galant".

L'auteur a su intelligement intercaler entre les paragraphes des descriptions de personnages contemporains d'Henri IV, tout aussi fameux, ce qui divertit et éclaire le récit sous un angle nouveau.

Je recommande donc et pense lire... une autre bio sur henri IV, personnage qui m'a très favorablement impressionné, et aussi sans doute une autre bio de GSB (vous m'avez compris) qui se met en tous cas à portée du commun des lecteurs, et non des seuls doctorants en histoire.