Le paradoxe de Vasalis de Raphaël Cardetti

Le paradoxe de Vasalis de Raphaël Cardetti

Critiqué par Usdyc, le 9 septembre 2012 (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans)

Bien ficelé et bien amené.

Il faut arriver à passer le cap du premier tiers du livre pour que l'intrigue devienne captivante et que donc l'envie de connaître l'issue vous titille.
En effet, la première partie est très lente dans sa mise en place des lieux et des personnages. On a l'impression de quelque chose de décousu mais avec pourtant un (très) mince fil conducteur qui vous laisse sur un autre fil, celui du rasoir, quand à savoir si on continue la lecture ou pas. Pourtant, on continue; je dirais donc pari gagnant pour l'écrivain.

C'est d'autant plus réussi que la fin n'est pas téléphonée (moi en tout cas, personne ne m'a appelé :-)) et m'incite à acheter le livre suivant de la fondation Stern.

C'est quoi la fondation Stern ? C'est expliqué.... dans le roman.

Bonne lecture

Vieux manuscrit & gros ennuis

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 6 avril 2014

Restauratrice Valentine a été licenciée suite à une grave faute professionnelle lorsqu'elle était au Louvre. Elle restaure désormais des tableaux sans valeur dans son petit atelier jusqu'au jour où un vieil homme lui propose une petite fortune pour s'occuper d'un codex médiéval dans un état pitoyable. Ce manuscrit qui semble dénué d'intérêt cacherait en réalité un texte de Vasalis, personnage dont l'existence n'a jamais été prouvée. Mais ce codex attire de nombreuses convoitises et la vie de Valentine va désormais s'avérer un peu plus périlleuse.

Malgré l'idée de départ que j'ai trouvé assez intéressante je n'ai pas été totalement convaincu par ce livre. Après un début un peu long le reste tient en haleine je le reconnais mais on suit le point de vue de trop de personnages, surtout que certains n’apparaissent qu'assez peu au final. On part donc parfois dans tout les sens, certains évènements sont un peu trop convenus et quelques-unes des "révélations" que l'on rencontre dans le roman se révèlent un peu plates. Le dénouement par contre est plutôt surprenant, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai été bien surpris mais en refermant le livre je me suis quand même dit "tout ça pour ça?". Ce n'est donc pas un roman que j'ai trouvé mauvais mais qui ne m'a tout de même pas vraiment accroché.

Forums: Le paradoxe de Vasalis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le paradoxe de Vasalis".