Rien ne se passe comme prévu de Laurent Binet

Rien ne se passe comme prévu de Laurent Binet

Critiqué par Saule, le 7 septembre 2012 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

Journal de campagne d'un président normal.

Laurent Binet, auteur du formidable premier roman HHhH, a suivi de près la campagne présidentielle de François Hollande et nous la raconte sous la forme d'un "journal de campagne".

On assiste donc de l'intérieur à la campagne, car Laurent Binet a fait partie de la garde rapprochée du président et avait accès à tout les évènements. Ca aurait pu donner un super livre, mais malheureusement ce n'est pas le cas selon moi : c'est tout aussi embêtant que le débat politique qui a eu lieu.

Il y a bien des aspects intéressants dans ce "story telling", comme cette ambiance électrique bien décrite lors des grands rassemblements, comme pour un concert de rock. Il y a une starification de la politique qui n'est pas vraiment réjouissante et qui apparait clairement. On se rend compte aussi qu'une campagne présidentielle c'est un travail hyper-professionnel (et que François Hollande est un très grand pro, très intelligent, travailleur et ambitieux). Rien n'est laissé au hasard, les discours sont peaufinés, les visites choisies et préparées, les fiches préparées par des super pro,...

Les visites aux usines sur le point d'être fermées sont assez tristes mais bien décrites : on se rend compte que le candidat présidentiel n'a rien à apporter à ces ouvriers. Au niveau du débat d'idées, il n'y en a pas vraiment. Quelques divergences sur le nucléaire, des slogans sur l'immigration et sur l’Europe, cette histoire de profs additionnels promis par Hollande qui revient souvent.

Ce qui est amusant et surprenant c'est de voir comment les journalistes se mettent d'accord après chaque meeting ou conférence de presse sur le contenu de ce qu'ils vont publier (ce qui fait que la presse est uniforme). Il y a aussi quelques anecdotes amusantes (dans un débat TV entre Mélenchon et Le Pen, Marine lisait un journal pendant que l'autre parlait (et même l'injuriait !).

Mais le ton de Laurent Binet est beaucoup trop factuel et consensuel, il ne parvient pas à établir une connivence avec le lecteur ni à rendre son sujet plus intéressant qu'un simple compte rendu. On n'a pas l'impression de vraiment approcher le président non plus même si il apparait clairement à son avantage.

Rien de neuf en politique….

Critique de Fredericpaul (Chereng, Inscrit le 19 mai 2013, 62 ans) - 3 juillet 2014

On suit avec curiosité (voyeurisme ?) les campagnes (primaire puis présidentielle) de François Hollande.
Le Président y parait tel qu'il nous apparait : intelligent, blagueur, très "politique", bonhomme mais aussi déterminé et cynique.
On suit aussi l'entourage du Président : Valls, Montebourg, Bartelonne, son chauffeur, son garde du corps …..et ses rencontres avec des syndicalistes, journalistes, étudiants, des personnes du peuple aussi.
Il en ressort une impression assez désespérante de la quête du pouvoir pour lui-même. Jamais n'apparait de manière tangible la volonté d'être utile au citoyen. Compte surtout pour tout ce petit monde les "satisfactions" politiques. Leurs réussites sont leurs seuls discours. Rien de concret dans cette campagne alors qu'avec ses régions, départements, grandes villes le parti du Président aurait pu illustrer dans des faits sa volonté de "changer maintenant".
L'importance des discours est ici bien montrée; je doute que dans d'autres pays cela préoccupe autant leurs élus.
Voilà un beau témoignage qui vaut celui de Yasmina Reza (l'aube le soir la nuit) sur la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy; J'en avais alors tiré les mêmes conclusions….

Rien ne se passe comme prévu

Critique de Sarazohra (, Inscrite le 3 mars 2012, 36 ans) - 11 octobre 2012

Laurent Binet nous dévoile les dessous de la campagne présidentielle socialiste. On découvre François Hollande pas si mou que ça avec une tendance pour certaines choses à tout faire soi-même sans écouter l'entourage. On découvre sa façon de choisir son entourage.

Il est aussi très amusant de voir les relations entre journaliste, les réactions aux différents meeting

On se rend aussi compte que la volonté de devenir président de Hollande n'est pas seulement d'accéder au pouvoir mais celle de régler un combat avec Sarkozy.

Livre très intéressant et surtout très bien écrit. J'aime beaucoup le côté romancier de Laurent Binet même si au final ce livre et HhHH n'ont rien à voir.

Forums: Rien ne se passe comme prévu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rien ne se passe comme prévu".