Thésée et le Minotaure
de Nicolas Cauchy, Morgan (Dessin)

critiqué par Chene, le 5 septembre 2012
(Tours - 49 ans)


La note:  étoiles
L'histoire de Thésée pour tous...
L’histoire de Thésée, roi légendaire d'Athènes, fils d’Egée vainqueur du célèbre Minotaure grâce à l’amour et au fil de la belle Ariane.
Thésée a été élevé loin d'Athènes. Il ne connaît pas son père. C’est un parfait inconnu sans destin particulier. A l’âge de 16 ans sa mère lui révèle le secret de sa naissance. Thésée est fils de roi. C'est l’héritier du trône d'Athènes...
A sa naissance, il a été caché par son père afin d’éviter d’être éliminé par ses rivaux.
Elle lui indique à quel endroit son père avait caché pour lui une paire de sandales et une épée pour venir le rejoindre quand l’heure sera venue. C’est grâce à cette épée que son père le reconnaîtra. Thésée part ainsi pour Athènes retrouver son père et devenir roi. Mais son chemin sera semé d’embûches. Il devra affronter Périphétès, le porteur de massue, Sinis, le ployeur de pins, la truie de Crommyon, Sciron les pieds sales, Cercyon le lutteur, Procruste et ses lits de douleurs, les cinquante pallantides, Médée et enfin le Minotaure et son labyrinthe dans la ville de Marathon en Crète… Labyrinthe construit par l’architecte Dédale.
Ce livre est aussi bien pour les enfants que les parents (bien que les textes soient parfois violents). Il comprend de belles illustrations de Morgan. C’est une bonne idée pour redécouvrir la mythologie grecques sans trop de peine et avec beaucoup de plaisir.