Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir

Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Chene, le 2 septembre 2012 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans)

Le bonheur est simple

Véritable succès de librairie avec plus de 200 000 exemplaires vendus assurément « petit traité de vie intérieure » de Frédéric Lenoir vaut le détour. Avec beaucoup d’humour, de références philosophiques et religieuses, Frédéric Lenoir nous propose sa recette du bonheur. Bien que parfois, certaines affirmations et thèses développées puissent sembler banales ou maintes fois ressassées : Se connaître soi même, prendre du recul, ne pas trop s’attacher aux choses matérielles…, l’essentiel des propos donne de vrais repères pour mieux réfléchir à la façon d’aborder la vie et devenir heureux. Rester simple et aimer des choses simples pourraient presque être le résumé de ce livre : " nous qui marchons le plus souvent pris dans nos pensées ou, pire encore, le nez collé à notre téléphone portable pour répondre à nos mails, nous n’arrivons pas à regarder la beauté autour de nous ".
L’ouvrage se termine par un dialogue imaginaire et drôle entre Socrate, le philosophe, et Jacques Séguela, le publicitaire, au sujet de savoir si on a raté sa vie si on n'a pas encore de rolex à 40 ans. Le dialogue se passant sous l'antiquité, la rolex est ici remplacée par un menhir que tous devraient posséder au fond de son jardin pour avoir le gage d’une vie réussie et heureuse.
Un livre très accessible plein de bon sens et de références philosophiques et religieuses utiles.

• Petit traité de vie intérieure [Texte imprimé] Frédéric Lenoir
    de Lenoir, Frédéric
    Plon
    ISBN : 9782259212489 ; 18,00 € ; 04/11/2010 ; 193 p. ; Broché

A lire AB-SO-LU-MENT !

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 12 juillet 2015

Frédéric Lenoir nous livre ici ses recettes pour vivre heureux et pleinement : s’accepter et accepter ce qui nous arrive, faire confiance et lâcher prise, agir de manière responsable, se ressourcer dans le silence et la méditation, apprendre à se connaître pour progresser et devenir pleinement libre, se comporter avec les autres comme avec soi-même, pardonner, être non-violent, partager, vivre l’instant présent, etc. Un livre qui ne se contente pas de banalités, étayé par des citations de philosophes, maîtres à penser et par la Bible, à offrir !

le bonheur est à l'intérieur de soi

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 23 octobre 2013

J'ai bien aimé ce livre, qui est écrit de manière très accessible (même si par moment il l'est un peu trop et c'est d'ailleurs le seul bémol que j'ai trouvé à cette lecture) et qui nous fait nous rendre compte que le bonheur n'est pas le point d'arrivée mais le voyage lui même. Et que chacun de nous a les ressources pour trouver le bonheur. Que le bonheur est tout sauf une question d'objets matériels. Un livre qui fait réfléchir, surtout dans notre société actuelle.

Forums: Petit traité de vie intérieure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petit traité de vie intérieure".