Le visiteur de Cécile Wajsbrot

Le visiteur de Cécile Wajsbrot

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 24 novembre 2002 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)
Visites : 3 597  (depuis Novembre 2007)

Echange mystérieux sur fond d'étoiles de mer…

Trois nouvelles composent ce livre, d'un ton identique mais de registres différents.
La première, 50 pages, évolue dans un climat de mystère.
Un inconnu sonne chez le narrateur et lui présente une requête étrange : peut-il rester là une semaine, y manger, y dormir, bref, y vivre ?
En effet, il aurait vécu là enfant et, rédigeant ses mémoires, il voudrait tâter à nouveau de la madeleine.
Le narrateur, solitaire depuis 8 ans, se sent envahi mais quelque chose le pousse à accepter.
Il ne connaît pas le nom de son hôte qui le soûle de paroles sans jamais rien révéler de lui-même…

En deuxième lieu, 13 pages d'une rencontre entre un douanier à la pension depuis la veille et une jeune auto-stoppeuse.
Court échange dans un café, le long du poste frontière.
Rien d'autre à déclarer…
Enfin, 17 pages d’une étude sur les étoiles de mer, euh, enfin, pas tout à fait…
La narratrice se promène sur la plage à marée basse.
Cette année, la prolifération des étoiles de mer sur le sable est inhabituelle.
Son esprit divague au gré de la marche.
Avec comme point de départ, l’étoile de mer.
On est dans l’abstrait, on est dans un style particulier, on est emporté par le rythme des mots, on est bercé par le remous de la langue.
A lire et à relire…
Pour cette "nouvelle" : 4,5 étoiles.
Evidemment, je reste sur ma faim.
Toutefois, je pense que l'auteur a vu juste : chaque nouvelle possède son nombre de pages approprié, ni trop, ni trop peu.

Forums: Le visiteur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le visiteur".