Les pouvoirs de la peau : Secrets et messages
de Gérard Guillet

critiqué par Ellane92, le 30 août 2012
(Boulogne-Billancourt - 48 ans)


La note:  étoiles
Je suis passée à côté
Dans cet ouvrage, l’auteur fait le point sur les différents états et rôles de la peau, en y ajoutant une dimension « sociologique » et « historique ». Il décrit l’évolution de la perception de ses différents composants (couleurs, cheveux/poils, ongles…), de ses états (c’est une enveloppe qui réagit aussi bien aux émotions qu’au soleil), sa santé ou ses maladies, ses décorations (tatouage, maquillage…) et ses soins.
En conclusion, l’auteur explique que la peau garde l’empreinte de notre histoire gravée en elle, la montre et « qu’elle est la vie » (je cite le livre, n’ayant pas réussi à suivre l’auteur dans sa démonstration pour arriver à cette dernière phrase du livre).

Très honnêtement, je n’ai pas compris l’intérêt de cet ouvrage ; l’auteur nous délivre des banalités en leur donnant une dimension évolutive et en expliquant l’histoire de leur évolution, en survolant l’esthétique, le cosmétique, la chirurgie et la dermatologie (quand je parle de survol, je veux dire que l’auteur évoque seulement ces domaines, sans se donner la peine de détailler ce que chacun apporte à la problématique traitée !). Après avoir refermé le livre, il n’y a rien qui ait marqué mon intérêt ou ma curiosité… Je n’ai pas eu l’impression « d’apprendre des secrets » (ou d’apprendre quelque chose tout court) ou d’avoir des billes pour décrypter les messages que la peau nous enverrait. G. Guillet n’a pas spécialement un talent de romancier, n’a pas vraiment légitimité à parler histoire, folklore, etc, alors qu’il semble que ce soit l’éclairage original qu’il ait décidé d’appliquer sur la peau, cet organe sensoriel qui marque la frontière entre soi et le monde.
En conclusion, je suis complètement passée à côté du livre !