Les Enfants d'Izieu. Au malheur de mes onze ans de Rolande Causse

Les Enfants d'Izieu. Au malheur de mes onze ans de Rolande Causse

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans , Littérature => Francophone

Critiqué par JulesRomans, le 28 août 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Enfants juifs durant l'Occupation

Après une présentation en quelques pages de l’histoire de la colonie d’Izieu, refuge pour enfants juifs entre 1942 et 1943 par celle qui en recruta la plupart des enfants et dont le mari assurait la direction, Rolande Causse opte pour une approche poétique des évènements qui se terminèrent par la déportation des enfants et des adultes les encadrant sous l’ordre de Klaus Barbie le jour funeste du 6 avril 1944. Des productions réalisées par des enfants de CM 2 et de collège, dans le cadre d’ateliers d’écriture, suivent. Ce livre ne peut être lu en premier par les jeunes, il est nécessaire auparavant de connaître le récit des évènements. L’ouvrage Le Voyage sans retour d’Izieu de Catherine Chaine permet à des jeunes ayant atteint au moins dix ans de prendre des informations tant sur la vie de la colonie que sur le devenir des enfants raflés et le procès de Klaus Barbie. De nombreuses photographies illustrent les récits. Si la première édition date de 1989, celle de 2008 a été notablement enrichie.

• Les Enfants d'Izieu [Texte imprimé], au malheur de mes onze ans Rolande Causse
    de Causse, Rolande
    Seuil / Petit point (Paris).
    ISBN : 9782020114028 ; 2,98 € ; 01/11/1989 ; 94 p. ; Poche

Forums: Les Enfants d'Izieu. Au malheur de mes onze ans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Enfants d'Izieu. Au malheur de mes onze ans".