Eucalyptus
de Mauricio Segura

critiqué par Libris québécis, le 24 août 2012
(Montréal - 82 ans)


La note:  étoiles
Les Juifs du Chili
Une famille juive originaire d’Espagne s’est établie au Chili pour exploiter une ferme laitière, bornée par une forêt d’eucalyptus. Sous le règne de Pinochet, le héros Roberto est venu au Québec pour échapper à la prison. Quand les tensions politiques se sont résorbées, il est retourné à Temuco, son village natal.

Fut-ce un retour heureux ? Son fils Alberto, un Montréalais, tente de la savoir lorsqu’il va assister aux funérailles de son père, mort dans des circonstances suspectes. Sa recherche l’amène à conclure qu’il a vécu dans un contexte hostile aux exilés. Une hostilité accrue par l’antisémitisme des Chiliens. Comble de malheur, Roberto a quitté sa femme pour la jeune fille du cacique de la tribu mapuche, qui revendique les terres arables de Temuco même si elles sont menacées par le volcan Llaima et les eucalyptus, des arbres importés, qui dévalorisent les fermes en poussant comme des vinaigriers. Cette liaison lui fut peut-être fatale. C’est ce que son fils veut déterminer en rencontrant, comme dans un polar, les témoins de sa vie. Leurs révélations dressent des portraits contradictoires d’un homme généreux mais entêté, qui a emprunté maintes facettes afin de survivre dans une jungle, où sévissait une cruauté indicible alimentée par la jalousie.

Ce beau roman d’un Québécois d’origine chilienne est émaillé de tics littéraires agaçants, mais il reste qu’il illustre avec originalité le sort que l’on réserve aux immigrés, surtout quand leur foi s’enracine dans le judaïsme.