Demeures de l'esprit - France I : Sud-Ouest de Renaud Camus

Demeures de l'esprit - France I : Sud-Ouest de Renaud Camus

Critiqué par Chopi, le 23 août 2012 (Inscrit le 23 août 2012, 78 ans)

à lire...

Beaucoup de choses intéressantes dans ce volume, comme dans les précédents qui nous promènent à travers la France (je n'ai pas lu les volumes concernant l'étranger) mais quel style compliqué et alambiqué, alors qu'on pourrait faire simple. C'est dommage et cela gâche une partie du plaisir que l'on a d'apprendre. Je conseillerai à l'auteur de se faire corriger et relire, - ex. page 106... quelle note au Français du bac!

• Demeures de l'esprit [Texte imprimé], Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes Renaud Camus
    de Camus, Renaud
    Fayard
    ISBN : 9782213635842 ; 32,50 € ; 13/11/2008 ; 427 p. ; Broché

Demeures de l'esprit

La question du style

Critique de Alceste (Liège, Inscrit le 20 février 2015, 62 ans) - 19 juillet 2015

J’ai lu pour ma part le volume « France III Nord –Est ».

Cette collection, à mi-chemin entre le guide touristique, le récit de voyage et la monographie, est surtout une quête de la réponse à cette question : comment un grand esprit s’imprègne-t-il du lieu qu’il habite, ou à l’inverse, comment un lieu garde-t-il les traces de l’esprit qui l’a habité ? Pour ce faire, une considérable érudition est mise à contribution, qui finit par donner un tournis proche de l'ivresse des cimes.

Quant au style de Renaud Camus, il est loin d’être alambiqué. Simplement, Renaud Camus, contrairement à beaucoup de ses contemporains, a du style, qui ne sacrifie rien à la clarté ni à la rigueur syntaxique. Maniant à l’occasion la litote et l’ironie, Renaud Camus captive et enchante.

Forums: Demeures de l'esprit - France I : Sud-Ouest

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Information 2 Libris québécis 24 août 2012 @ 19:01

Autres discussion autour de Demeures de l'esprit - France I : Sud-Ouest »