Demain j'arrête! de Gilles Legardinier

Demain j'arrête! de Gilles Legardinier

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Francophone

Critiqué par Soso685, le 23 août 2012 (Inscrite le 30 juin 2012, 25 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 25 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (1 436ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 7 679 

Bon roman

Un roman simple, léger et sans prise de tête.

Une histoire pas très originale mais une héroïne à laquelle on s'attache.

De l'humour et des instants cocasses. Un régal.

Ce n'est peut-être pas de la littérature mais c'est un bon moment de détente. N'est-ce pas ça le plaisir de la lecture, ce détendre?

Avec ce roman, détente assurée.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

DEMAIN, J'ARRETE

5 étoiles

Critique de Chocoplume (, Inscrite le 26 juin 2017, 56 ans) - 26 juin 2017

Devant l'effervescence déclenchée par cet écrivain, je me suis laissée tentée par ce titre; amusement dans les 50 premières pages, puis force est de constater que la lassitude me gagne, un peu abusée par l'obligation d'avoir 15 ans d'âge mental pour pouvoir poursuivre; je ne me retrouve pas dans l'héroïne ni dans sa façon de draguer, qui emprunte quand même beaucoup au monde masculin.... Dommage car son site et sa façon de prendre contact avec le public respirent la bonne foi, la sincérité, l'authenticité... J'ai encore deux bouquins à lui à me coltiner, j'attendrai mes siestes estivales... Tant pis

Vite oublié

6 étoiles

Critique de Bernard2 (ARAMITS, Inscrit le 13 mai 2004, 68 ans) - 19 juin 2017

C'est plaisant, facile à lire, amusant parfois.
Mais très vite on se lasse de cette histoire banale, sans relief. On s'attend à un événement qui viendrait relancer l'intérêt de la lecture. Mais rien, on reste dans une désespérante banalité.
Je n'avais jamais lu Legardinier. Maintenant je sais pourquoi je ne lirai probablement rien d'autre de cet auteur.

Léger et adorable!

9 étoiles

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 55 ans) - 28 avril 2017

Après" Complètement cramé" , je m'étais promis de lire d'autres livres du même auteur. Avec celui-ci je ne suis vraiment pas déçue! Un petit coup de blues? Lisez vite ce roman adorable, drôle, tendre et tellement en phase avec les réactions féminines! Je me demande d'ailleurs comment un homme peut aussi bien décrire certains comportements typiquement féminins? ;o))
Bref, un super moment de lecture!

qui résiste au chat avec son bonnet

6 étoiles

Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 44 ans) - 26 août 2016

Oui, je l'avoue. J'ai acheté ce livre à cause de sa couverture. Mais j'ai adoré le chat avec son bonnet. Les aventures de Julie pour séduire monsieur patatra m'ont plutôt plu. Je ne peux pas dire que c'est de la grande littérature mais j'ai passé un bon moment de détente. Surtout pour l'humour je dois dire que son ironie et son grain de folie me ressemblent un peu. Quitter son boulot pour devenir vendeuse en boulangerie, faire un commando pour sortir une voiture de l'atelier, coincer sa main dans la boite aux lettres de quelqu'un d'autre et que celui-ci nous découvre et nous libére, faire du jogging pour plaire à un garçon. Quelle fille n'a pas fait de chose stupide. Et bien sûr sans oublier d'entraîner sa meilleur amie de l'histoire.

C'est maintenant que j'arrête !!!

4 étoiles

Critique de Maxibapt (, Inscrit le 23 août 2009, 45 ans) - 14 mars 2016

Ce n'est clairement pas le type de livre que je lis habituellement. J'ai essayé parce qu'il ne faut pas mourir idiot et parce que ma femme m'en a dit du bien même si elle a préféré le "Complètement cramé !" de l'auteur.

Je cherchais une lecture rapide, légère, marrante type Clara Sheller pour ceux qui se souviennent de cette excellente série passée sur France 2.

Au final, je me suis ennuyé et j'ai abandonné en cours de route. Je n'ai pas trouvé l'héroïne spécialement attachante et je n'ai pas trouvé d'intérêt à ses péripéties aussi plates qu'artificielles. J'aurai aimé quelque chose d'un peu plus déluré voire d'un peu plus trash. Dans le genre, si vous connaissez des livres qui pourraient se rapprocher de l'esprit d'une série comme Hard...

Mais bon, ce n'est tout simplement peut-être pas un livre pour moi !

Rire assuré !

7 étoiles

Critique de Morphée (, Inscrite le 7 décembre 2005, 37 ans) - 3 novembre 2015

Julie, jeune femme célibataire de 28 ans, s'intéresse à son nouveau voisin. C'est d'abord son nom sur la boîte aux lettres qui l'intrigue et l'amuse : " Mr Ricardo Patatras".
Julie enchaîne alors des sottises de plus en plus délirantes pour séduire ce jeune homme.
Un vrai plaisir à lire. Pas de place pour l'ennui dans ce livre au rythme soutenu. Un pur moment de détente et de franche rigolade !

Roman détente

6 étoiles

Critique de Ichampas (LAMBALLE, Inscrite le 4 mars 2005, 53 ans) - 25 janvier 2015

Une héroïne attachante, un parcours décalé, un environnement un peu loufoque, des personnages atypiques, une histoire d’amour, etc., tout est réuni pour tenir en haleine le lecteur ou la lectrice. Ce roman nous offre une lecture détente permettant de s’évader, de s’émouvoir, de sourire en un mot de passer un moment agréable.

Mais pas de rire !

9 étoiles

Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 29 ans) - 3 septembre 2014

Julie, 28 ans, se fait quitter par son mec. Au même moment, son nouveau voisin emménage avec un nom plus qu’intriguant : Ricardo Patatras ! Julie va alors monopoliser toute son énergie pour se rapprocher de lui et se mettre dans des situations impossibles, rocambolesques à souhait dans lesquelles n’importe qui voudrait disparaître sous le poids du ridicule. Elle symbolise toutes les petites pensées intérieures farfelues qu’on a, tout ce qu’on ne fait pas car c’est de la pure folie, elle par contre l’ose pour notre plus grand bonheur !
Chaque fois que j’y étais contrainte, j’abandonnais ma lecture à regret pour me replonger dedans dès que j’avais un instant. Je n’arrêtais pas de rire toute seule ! L’héroïne aurait pu être moi, vous ou n’importe quelle fille avec ses réflexions olé olé ! il est d’ailleurs surprenant que l’histoire ait été écrite par un homme car on se croirait réellement dans la tête d’une femme, c’est si juste, si drôle, si prenant !
Une forme d’hommage aux femmes que j’ai envie d’offrir à toutes mes amies. D’ailleurs si vous avez un cadeau à faire … n’hésitez surtout pas !

Un livre d'amour à la française (?)

4 étoiles

Critique de AmaranthMimo (, Inscrite le 25 mai 2013, 26 ans) - 4 juillet 2014

Ce livre à la couverture et au titre très attirants a apparemment connu un vif succès en 2013. Je l'ai donc lu sans prendre le temps de lire la quatrième de couverture et avec beaucoup d'enthousiasme.
Je dois vous avouer que mon enthousiasme est vite retombé. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le livre, j'ai même ri par moment, mais je ne comprends pas son succès. J'ai eu l'impression d'être dans un grand panneau commercial : mettons un titre tape à l’œil et un chat super mignon avec un bonnet péruvien et les lecteurs viendront à nous. Et je crois que ce fût mon cas.
Enfin, fort heureusement, le livre parle un peu de chat et un peu de bonnet péruvien. Concernant le titre je vous laisse aller voir les éléments de réponse développés dans le forum.

Bref, concernant le récit je l'ai trouvé globalement bien écrit, il y a une histoire d'amour, plusieurs rebondissements (même si la plupart du temps on les sent venir de loin) et je comprends que l'idée principale du roman, c'est à dire le fait qu'on puisse changer notre vie facilement, en se prenant en main, plaise aux lecteurs.

Pour moi, il a manqué quelque chose à ce roman pour qu'il me "marque", je l'ai lu en entier mais avec l'envie de vite en finir pour lire quelque chose d'autre. Je lirai quand même le deuxième tome prochainement (et oui je suis vraiment tombée dans le panneau de la couverture trop mignonne et j'ai acheté deux tomes...) et ne manquerai pas de poster une critique.

ça fait du bien !

8 étoiles

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 59 ans) - 30 mars 2014

D'accord, ce n'est pas de la littérature, non ce n'est pas inoubliable, oui Julie ressemble un peu trop à Bridget Jones mais aussi à Désirée ( "Le mec de la tombe d'à côté")...
Mais dans notre quotidien, combien de fois par jour avons-nous l'occasion de rire ?
Et bien, en voilà une belle ! Rentrer le soir pour plonger dans les délires de cette trentenaire de la confrérie des "foireux anonymes" aux apartés délirants, ça fait du bien !
Et ne serait-ce que pour cette unique raison, ce livre a le mérite d'exister.
Je confirme, on n'en sort pas plus intelligent, plus érudit et ce livre ne laissera aucune trace dans l'histoire de la littérature, mais il est drôle !!

Ah, j'allais oublier ! Si, si, ce livre m'a appris qu'il y avait une ceinture noire au tennis et un chamois d'or en natation :-))

A noter que Monsieur Legardinier n'a pas seulement le sens de l'humour, il a le talent de la crédibilité dans l'écriture de la vie d'une jeune femme dont les illustres prédécesseures étaient jusque là créées par des femmes.

Un beau moment de détente... amour, amitié, altruisme, humour...

8 étoiles

Critique de Loa (, Inscrite le 28 septembre 2011, 33 ans) - 26 mars 2014

Un livre simple, facile à lire, qui permet de s'évader du quotidien, du froid, de la routine et même de sourire dans une rame de métro bondée... (attention à ne pas rater sa station). Une fois que l'on s'est attaché aux personnages, il est dur de le lâcher!

Une bouffée d'oxygène, quelques éclats de rire, certes ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est un bon moment de lecture... on regrette quand on arrive à la fin, de laisser cette atmosphère légère, amicale, amoureuse, optimiste, humoristique que l'auteur sait si bien créer....

Avec Julie ce n'est jamais fini

8 étoiles

Critique de Camenowk (, Inscrite le 1 septembre 2011, 27 ans) - 18 mars 2014

J'ai fini par lire ce livre à force de le voir dans les rayons des supermarchés et le synopsis m'avait l'air plutôt pas mal mais je n'étais pas trop emballée. Cependant, j'ai adoré dès les premières lignes et rigolais toute seule en tournant les pages : la boîte aux lettres, la claque sur le patron à la banque, la bombe de l'ordinateur...

Vraiment un livre sympathique, agréable à lire et qui fait sourire

Critique positive : un très bon moment de lecture

8 étoiles

Critique de Camille601 (, Inscrite le 21 janvier 2013, 28 ans) - 18 février 2014

Avant de lire ce livre j'avais lu les commentaires des autres membres de critiqueslibres (évidemment!) et je m'étais dit "bon... ils n'ont pas trop aimé... lis-le quand même puisqu'une très bonne amie te l'a conseillé!".

C'est un livre léger, drôle (il m'est arrivé de pouffer de rire) un peu loufoque par moments ; c'est très agréable de le lire.
C'est le livre pour se détendre, pour penser à quelque chose de léger et de facile (sans pour autant être cucul : c'est ce que je redoutais!).

Offrez-le vous pour un bon moment de détente, sans prétention !

Arrêter l’écriture, oui, serait une option !

1 étoiles

Critique de Yotoga (, Inscrite le 14 mai 2012, - ans) - 4 janvier 2014

On m’a offert ce livre à Noël, je me suis forcée à le lire pour ne pas avoir mauvaise conscience en le posant sur un banc public en espérant qu’il rendra quelqu’un heureux.

Julie rencontre un nouvel homme, et elle change complètement sa vie : démissionner de la banque pour travailler dans une boulangerie, faire du jogging alors qu’elle n’a jamais fait de sport. Voilà, c’est tout. Ah ! Si ! A la fin, elle simulacre un semi-cambriolage mi-organisé en 3 minutes. Et la morale de l’histoire : si ton boss ne t’accepte pas, donne lui d’abord une claque en public, couche avec lui et tu auras une augmentation, puis une grossesse….

Pour répondre à la question du forum, je pense que cette jeune et jolie demoiselle, qui sort d’une rupture avec un autre jeune homme, admet qu’elle a énormément changé de choses dans sa vie à cause de son ex, (elle se forçait à écouter de la musique qui ne lui plaisait pas, elle n’avait pas le droit de voir sa meilleure amie) mais n’apprend rien du passé et refait exactement les même erreurs.

L’histoire est plate, simplette et ennuyante.

Le style est indéfinissable, nul ?

Une perte de temps.

Je rejoins la critique de « monde imaginaire » sur tous les points, sauf que je ne serai pas si indulgente sur les étoiles.

Un bol d'air frais

10 étoiles

Critique de Pomponette13 (, Inscrite le 4 décembre 2013, 24 ans) - 9 décembre 2013

Au début, c'est la couverture qui m'a amusée. Ce chat avec son bonnet... Complètement décalé!
Et dès les premières pages, j'ai été dans l'ambiance. Drôle. Sans chichis. Et c'est ça qui fait du bien. J'étais triste, un peu déprimée et j'ai lu ce livre un peu fantasque. Et j'ai ri, mais qu'est-ce que j'ai ri. Je m'imaginais cette héroïne essayant d'avoir une relation avec son voisin. Le sourire m'est venu immédiatement.
C'est une thérapie ce bouquin, une thérapie par le rire. Le bon côté de la vie.

Merci Gilles Legardinier .

Manque d’originalité et surtout j’en attendais plus…

6 étoiles

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 44 ans) - 29 octobre 2013

Dès les premières pages, on fait la connaissance d'une héroïne assez proche de Bridget Jones et parfois des héroïnes de Sophie Kinsella. Une presque trentenaire rigolote et gaffeuse mais, pour le coup, sans grande originalité je l’avoue.
Les 30 premières pages sont assez drôles mais ensuite, je me suis ennuyée à lire les aventures de Julie et de son Ricardo Patatras, c’est très répétitif et il y a un peu trop de bons sentiments. On n’est pas loin de la mièvrerie …
Pour faire rire, et aussi pour émouvoir, tout est question de dosage, idem dans la préparation d’un gâteau si on en met trop ça devient un peu lourd et c’est malheureusement ce que j’ai ressenti en lisant Demain j’arrête.
Je m’attendais à un livre à part, à un livre complètement désopilant mais déception …
J’ai vaguement souri oui, mais pas plus car c’est très caricatural et très convenu. Je préfère de loin notre bonne vieille Bridget Jones (dont la parution date tout de même de 1996 si si !!! tiens d’ailleurs je n’en ai pas fait la critique …), les premiers livres d’Agnès Abécassis et ceux de Jean-Louis Fournier qui mêlent si habilement rires et émotions. Mais bon hein, les goûts et les couleurs …

une gaie gentillesse

8 étoiles

Critique de Mine2 (, Inscrite le 11 octobre 2013, 57 ans) - 27 octobre 2013

oui c'est vrai , c'est un livre plutôt drôle , plein de fantaisie , qui m'a souvent fait penser à l'ambiance de " ensemble c'est tout "
Bien que ce soit un livre très facile à lire , il n'y a pas de bla-bla, à chaque instant il se passe quelque chose , l'action rebondit constamment , sauf vers la fin où ça traîne un peu en longueur .
Mais surtout ce qui m'a frappée agréablement , c'est un livre bourré de gentillesse sans jamais tomber dans la sentimentalité , le mélo .
l’héroïne peut-être parce qu'elle est elle-même gentille , ne côtoie que des gens sympa , serviables etc . Cela met du baume sur le coeur , car la réalité de la vie est un peu différente .....

folle d'amour

10 étoiles

Critique de Jfp (Yerres (Essonne), Inscrit le 21 juin 2009, 69 ans) - 6 octobre 2013

Hilarant ! Rire garanti à toutes les pages, sinon à toutes les lignes ! Julie, trente-deux ans et célibataire après une liaison malencontreuse avec un musicien raté, s'est entichée d'un voisin récemment installé dans son immeuble. Elle va tout faire, mais vraiment tout faire, et tout rater (ou presque) pour attirer son attention. Tel est le début d'une suite incroyable de quiproquos, pataquès et autres cabrioles qui vont tenir le lecteur en haleine jusqu'à un dénouement final aussi heureux qu'inattendu. Car un mystère plane, comme on s'en doute, sur cet étrange voisin, aussi beau que peu disert sur sa vie, ses œuvres et ses projets. Il y a longtemps qu'un tel vent de fraîcheur n'avait soufflé sur la littérature hexagonale. C'est drôle, et en plus très bien écrit. Gagné !

SOS plan foireux ! Demandez Julie !!

8 étoiles

Critique de Nola Tagada (Paris, Inscrite le 22 octobre 2012, 32 ans) - 9 août 2013

Si vous êtes à la recherche d’un bouquin sans prise de tête qui se lit en deux temps trois mouvements avec lequel vous passerez un bon moment, je vous arrête tout de suite, je l’ai en ma possession et je viens juste de le terminer ! Je vous propose “Demain j’arrête” de Gilles Legardinier !

Je me suis bien marrée en tournant les pages de ce petit bouquin. La maladresse et le cynisme de Julie (quel beau prénom pour une héroïne !) m’ont beaucoup plu.

Julie est une pré-tentenaire sympathique, célibataire, qui a un job qui ne la fait pas beaucoup rêver (tu m’étonnes, elle est banquière ! Je sais de quoi je parle !) et qui n’en rate pas une ! L’avantage lorsque vous la connaissez, c’est que vous n’allez pas vous ennuyer et vous non plus en lisant ses aventures rocambolesques. Petit bémol tout de même, j’ai pris du bon temps en compagnie de Julie mais il n’aurait pas fallu que ce p’tit livre soit plus long. J’ai surtout adoré ses remarques en aparté qui sont drôles et percutantes. En me mettant à sa place, je pense que j’aurais pu avoir les mêmes réflexions. Julie et moi on se serait bien entendues dans la vraie vie ! (Comme je me la raconte !)

Pas de grosse intrigue toutefois, Julie en tant que bonne pré-trentenaire célibataire qui se respecte est évidemment à la recherche du Big love, de The One ! The One, tout du moins de son point de vue, va miraculeusement se matérialiser en son nouveau voisin. Il faut dire que Ricardo Patatras a vite mis la puce à l’oreille de notre héroïne maladroite, avec un nom pareil il ne risquait pas de passer inaperçu ! Elle va alors lancer un plan “drague” des plus élaborés et multiplier les plans foireux. Jusqu’où ira t-elle est la vraie question que pose ce livre ? Parce qu’au delà du fait que notre Ricardo Patatras est un beau gosse ténébreux aux jolies fesses, il est aussi très mystérieux... mais que cache t-il réellement ?

Que celui ou celle qui n’a jamais fait de choses idiotes pour attirer l’attention de sa “target” lève le doigt ? Oui voilà, nous sommes nombreux... ne faisons pas trop les malins !

C’est fluide, plein d’humour, ça se lit bien, que demander de plus ?! Alors oui, si vous recherchez de la grande littérature, des tournures de phrases élaborées, en gros une écriture sophistiquée, vous ne sonnez pas à la bonne porte ! Mais une fois qu’on le sait, plus d’excuse pour ne pas se lancer dans “Demain j’arrête”. IDEAL pour la détente et le moral, c’est déjà beaucoup !

j'ai tout simplement adoré

10 étoiles

Critique de Nath_Alie (, Inscrite le 9 août 2013, 37 ans) - 9 août 2013

Un livre extra. l'auteur est un homme??? on y croirait pas, mais quand on lit son dernier chapitre, on comprend mieux d'où vient cette sensibilité.
J'ai adoré et je conseille à tout ceux qui veulent vivre à la fois quelque chose de frais, sympathique, très drôle (si mes voisins m'ont vu rigoler toute seule en maillot de bain sur ma terrasse en lisant ce délice... certainement qu'ils m'ont prise pour une folle... mais ce n'est pas grave je me vengerai sur le chat... (petit clin d’œil)...
Si un jour ce livre est interprété en film, alors je demande à être l'actrice principale, non seulement car j'ai adoré ce livre, mais aussi car je n'aurais pas l’impression de jouer un rôle, mais de tout simplement être moi, car nous les femmes nous avons toute une Julie en nous, qui ne demande qu'à ressortir pour vivre chaque instant présent entouré de tout ceux que l'on aime... et surtout prendre des risques les plus délirants et croquer la vie à pleine dents!
Petit conseil personnel : veuillez utiliser "une petite lampe torche" pour lire ce régal de bouquin dans le noir si vous ne voulez pas réveiller votre conjoint ou votre ours en peluche au surnom farfelu ... et surtout... vivez, lisez... régalez-vous!!!!

une nana attachante.

7 étoiles

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 41 ans) - 24 juillet 2013

Un livre très drôle qui fait plaisir à lire , j'ai trouvé qu il y avait un peu de Bridget Jones mais en mieux plus moderne et l'humour de "ensemble c'est tout".
on regarde vivre les personnages qui sont très attachants .
Livre simple pas de la grande littérature mais juste un pur moment de détente et de rire , pourquoi pas à lire durant ses vacances au soleil....

Futurs lecteurs : Détente et Rires en perspective

8 étoiles

Critique de Melannni (, Inscrite le 7 janvier 2013, 32 ans) - 10 juin 2013

J'ai lu ce livre entre 2 pavés et il m'a donné l'impression d'une bouffée d'oxygène. Agréable, amusant, une fois qu'on l'a ouvert, on n'a plus envie de le quitter. Les personnages sont attachants, un peu caricaturaux.... mais ils n'en sont que plus amusants.

Livre extra pour une lecture estivale au soleil, sur la plage.

Léger mais attachant

5 étoiles

Critique de Chani (, Inscrite le 14 septembre 2008, 55 ans) - 20 novembre 2012

C'est la couverture qui m'a attirée...
J'ai passé un bon moment, histoire simple mais personnage au final assez attachant.
Et puis on connait tous une "Julie" quelque part c'est d'ailleurs peut-être pour cela que le l'histoire reste attachante
Quelques longueurs sur la fin mais dans l'ensemble roman agréable..

Sourires et fous rires garantis !

10 étoiles

Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 49 ans) - 28 août 2012

Attention ce livre est dangereux ! Lisez-le tout seul dans votre coin ou en compagnie de gens de confiance, dans le cas contraire vos crises de fou rire solitaires pourraient bien vous valoir quelques regards interrogateurs (sinon réprobateurs, selon le contexte) voire même un internement à force de vous bidonner à répétition alors que tout le monde autour de vous fait grise mine ou tire une tronche à déprimer un croque mort. En fait et à contrario, je pourrai aussi dire que ce bouquin devrait être reconnu d’utilité publique contre la crise et la déprime.

A la base j’avais récupéré ce bouquin sans grande conviction, il faut dire que je me sentais en plein paradoxe face à lui, d’une part le côté humour m’attirait et me donnait envie de me lancer, de l’autre je lui associais l’étiquette “honteuse” (à mes yeux) de chick-lit (à tort soit dit en passant, la chick-lit regroupant des romans écrits par des femmes pour un public féminin, or l’auteur est présentement un homme et son bouquin définitivement tous publics). Au final on se retrouve bien face à une romance mais elle est abordée de façon totalement déjantée et sans aucune mièvrerie, clairement le but est de faire rire plutôt que de faire mouiller des adolescentes en pleine crise hormonale. Comme je l’ai dit dans le paragraphe précédent le pari est plus que réussi, entre sourires, éclats de rire et fous rires on passe par toute la gamme du rire au fil des pages. Et presque malgré nous on se prend au jeu en voulant savoir quel supposé secret peut bien cacher le mystérieux Ric.

Forums: Demain j'arrête!

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Demain, j'arrête .... Quoi ? 8 DE GOUGE 28 avril 2017 @ 17:28

Autres discussion autour de Demain j'arrête! »