Ma part de gravité : Un itinéraire entre Evangile et actualité
de Gabriel Ringlet

critiqué par Pascale Ew., le 23 août 2012
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Réflexions toujours d'actualité
Gabriel Ringlet commence par dire qu’il va se révéler un peu à nous, qu’il va parler en ‘je’, mais je le trouve néanmoins très hermétique et le lecteur ne peut qu’entr’apercevoir ce qui se cache derrière le personnage. Je trouve qu’il prend trop souvent des détours en parlant plus des autres (ceux qu’il admire, qu’il cite, qu’il lit, qui l’inspirent) que de lui-même.
En outre, ce n’est pas pour rien que l’auteur confie son amour de la poésie : son style est très condensé, trop compliqué, sophistiqué pour moi.
J’aime toutefois son approche de l’actualité, sa volonté d’être dans ce monde sans être de ce monde, son questionnement qui nous touche quant à savoir comment relier la réalité quotidienne ambiante à la spiritualité et au chemin de foi de chacun. J’apprécie tout particulièrement lorsque Gabriel Ringlet exprime l’importance de la lecture, à tous niveaux, de romans notamment, mais même par exemple de bandes dessinées. Il fallait y penser. J’aime également ses relectures de la Bible à travers chacun de nos sens.
Il n’en reste pas moins que je trouve concrètement très difficile d’appliquer ce travail de lien entre l’actualité et la spiritualité… et j’admire d’autant plus ceux qui n’ont pas renoncé à essayer de faire entendre leur voix et celle de Dieu à travers ce brouhaha de nouvelles négatives et de jeux du cirque abêtissants.