Le Mexique
de Alain Musset

critiqué par Veneziano, le 20 août 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Un pays à double croisement
Le Mexique est tiraillé entre l'influence américaine et son identité latino-américaine, entre ses origines indiennes et la base créole de sa société ; il en découle un grand écart entre le nord industrialisé et le sud agraire, le nord de Zapata, le sud de Villa, entre la volonté d'autonomie et d'émancipation de toute tutelle économique et la volonté de développement économique, ce qui l'a fait tanguer à plusieurs reprises entre nationalisations et privatisations.

Cet ouvrage court et didactique retrace l'historique général, en reprenant les grandes lignes des civilisations aztèques, au nord, et mayas, au sud (déjà une dichotomie), avant d'envisager les mutations tant politiques, depuis la révolution, qu'économiques et sociales.

Il en ressort que le Mexique est un pays-mosaïque, complexe, qui n'a pas été épargné par les crises économiques et sociales et les soubresauts politiques.
Ce petit livre va à l'essentiel de manière claire, et permet de faire vite le point, pour une première approche. L'objectif est donc réussi.